Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

10 janvier 2010

De nouveaux défis à gérer pour l’année à venir


Dans le cadre de la cérémonie des vœux, l’OMSC a remis le premier « Trophée de la reconnaissance » à Pascal Hainigue.

Pour les vœux de Nouvel An, Fernand Doll, le maire de Buhl, entouré de ses adjoints, s’est adressé d’entrée aux nombreux invités présents, vendredi soir, au Cercle. Il a salué particulièrement le conseiller général Daniel Weber, le président de la CCRG Marc Jung, Frédéric Brugger, le principal du collège, sans oublier les nombreux élus de la vallée, les forces vives de la commune et les nouveaux habitants.
Une superbe projection, très dynamique et agréable, digne de professionnels,avec un power-point précis et sans commentaires inutiles a ensuite rappelé les faits marquants de l’année 2009.
Tout en haut de l'affiche figure évidemment l'ouverture, en septembre, du collège, un établissement attendu depuis une trentaine d'années et pour lequel le conseil général a investi 16 M€.
Ont également retenu l'attention des réalisateurs de cette projection l'incendie d'origine criminelle du club-house du FC Buhl, l'ensemble des missions des services techniques, l'effort public de fleurissement, le marché aux fleurs, le premier Forum des associations, les activités du Pôle jeunesse, la cavalcade de carnaval, le Téléthon et sa corrida, le marché de Noël, l'ouverture de trois nouvelles enseignes commerciales...

2010 enregistre déjà une concrétisation : « un équipement attendu depuis de nombreuses années, le gymnase, construction réalisée par la CCGR, est opérationnel depuis le début de l’année ».

Création de pistes cyclables
Puis Fernand Doll a souligné l’action menée par tous les maires de la vallée dans le projet de créations de pistes cyclables. « J’ose espérer que le conseil général nous appuiera financièrement et techniquement dans cette démarche », a déclaré le maire.

L’année à venir va suggérer de nouveaux défis avec un important programme de mise en conformité des bâtiments publics et d’accessibilité pour les handicapés et la poursuite des travaux de voirie.

« Ces opérations ont un coût et nécessitent un budget rigoureux, d’autant plus que la gestion des services du périscolaire et du contrat éducatif local doit faire face au désengagement de l’État en la matière », souligne le maire.

Adepte de la mutualisation des moyens

A l'issue de cette rétrospective, Fernand Doll a rappelé le rôle prépondérant de la CCRG, soulignant qu'il est pour sa part « adepte de la mutualisation des moyens et des services. La nouvelle année va ainsi voir la mise en place de nombreuses actions (de la CCRG) en faveur de nos concitoyens » ; le maire a également annoncé l'acquisition, grâce au SDIS, d'un nouveau véhicule de secours et l'installation prochaine de deux défibrillateurs, la poursuite des travaux sur la voirie communale et le lancement d'une étude concernant l'accessibilité des bâtiments publics aux handicapés. Fernand Doll a enfin regretté le désengagement progressif de l'état dans le financement du périscolaire et du contrat éducatif local.


Avant de présenter ses vœux, le maire a annoncé que la cité compte au dernier recensement 3284 habitants.

Trophée de la reconnaissance

À l’aube de cette nouvelle année, l’office municipal des sports et de la culture a innové puisque son comité d’administration a décidé de mettre à l’honneur des locaux : résidants ou originaires de la cité qui, au cours de l’année écoulée, se sont particulièrement mis en évidence, tous domaines confondus.

Pour cette première édition, le maire et le président de l’OMSC, Yves Coquelle Adjoint au maire, a remis, au nom de l'OMSC (Office municipal des sports et de la culture) qu'il préside, le Trophée de la reconnaissance à Pascal Hainigue. Ancien apprenti à la pâtisserie locale Stein, il a rejoint, après une année passée à l'Auberge de l'Ill, une maison colmarienne ; en octobre dernier, ce jeune professionnel âgé de 19 ans a obtenu le titre de meilleur jeune pâtissier d'Alsace.
( Sources DNA +Alsace )

Aucun commentaire: