Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

5 décembre 2009

Défiler avec le saint Nicolas


Cela faisait quelques temps déjà que l'idée trottait dans la tête du vice-président de l'OMSC (Office Municipal des Sports et de la Culture) de Buhl, Serge Montagnon. Le « bébé » s'apprête à naître et l'OMSC a la joie d'annoncer la grande première de « Saint Nicolas et les Grognards de Haute-Alsace ». Il s'agira d'un grand défilé où petits et grands sont invités à y participer.


« L'idée, c'est de profiter de la féerie de Noël ». A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'OMSC, par les voix de Yves Coquelle et de Serge Montagnon, respectivement président et vice-président, lance, cette année, une nouvelle animation : un défilé avec le saint Nicolas.

« Nous avons vraiment le cadre idéal pour organiser cette manifestation entre les places du marché et de l'église mais surtout la forêt », explique ainsi Yves Coquelle, avant d'entrer un peu plus dans les détails : « le saint Nicolas viendra de la forêt, accompagné des moines de Murbach, d'ânes et du Hanstrapp. Après cela, tous ensemble, nous défilerons dans les rues de Buhl pour cette grande fête ».

A l'occasion de ce premier essai, le saint Nicolas et ses accompagnants auront les honneurs de la batterie les grognards de Haute-Alsace, vêtus de hussards et dont la réputation à travers la France n'est plus à refaire puisqu'il se sont déjà produits dans des lieux aussi prestigieux que l'Elysée par exemple.

Lampions pour les enfants, torches pour les adultes

Ce défilé, organisé en partenariat avec l'association des commerçants et le Crédit Mutuel de Buhl, verra les participants suivre le parcours suivant : place de l'église-rue de la Paroisse-rue du Florival-rue saint Gangolph-rue de la Gare-rue du Florival-place du marché.
Au cours de cette randonnée féerique d'une durée de 45 minutes environ, les enfants auront alors tout loisir de montrer fièrement leurs lampions (vendu au prix de 2€), tandis que les parents et accompagnants seront, eux, munis de torches. Mais ce qu'il faut retenir de cette grande première, c'est surtout que cette manifestation a été créée avant tout pour les enfants, lesquels seront la pierre angulaire de ce défilé. Tout a en effet été pensé pour eux. « A tous les enfants, il sera offert le Manala, du chocolat chaud et des mandarines », souligne ainsi Yves Coquelle.
Preuve encore une fois que c'est tout une ville qui s'est investie dans cette manifestation, ce sont les trois boulangers de Buhl qui offriront ces délices aux enfants. Trois boulangers qui ont décidé de mettre leur savoir-faire au service de la commune de Buhl et du saint Nicolas puisqu'ils ont décidé de fabriquer le plus grand Manala du Florival.
« Il mesurera trois mètres et chaque boulanger confectionnera une partie. Ensuite, nous le découperons et le distribuerons aux enfants », conclut le président de l'OMSC en confiant que beaucoup d'espoirs sont placés dans cette nouvelle animation buhloise : « si cela fonctionne bien, on pourra imaginer la participation de chars à l'avenir ».


( Source DNA )

Défilé aux lampions et aux flambeaux avec le saint Nicolas. Rendez-vous vendredi 4 décembre sur la place du marché de Buhl à partir de 18h30.

Aucun commentaire: