Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 décembre 2009

Le pire évité de justesse chez Continental Biscuits


Les derniers jours ont été particulièrement pénibles pour les dirigeants de l'entreprise buhloise Continental Biscuits. En raison de la réduction d'encours, entraînant un manque de trésorerie logique, certains ont pu penser que la quarantaine d'emplois était menacée. Il n'en sera finalement rien mais le ras-le-bol est bel et bien présent.
L'information a été « lâchée », mercredi après-midi lors de sa visite du Pôle emploi de Guebwiller , par le sous-préfet de l'arrondissement de Guebwiller, Arthur Soëne : « apparemment, une société à Buhl est actuellement en difficulté. 45 emplois sont menacés ». La société en question, c'est celle de Didier Chervin, Continental Biscuits. « Les emplois ne sont pas menacés mais nous avons eu quelques petits problèmes avec l'un de nos fournisseurs en effet », admet le président directeur général de l'entreprise buhloise.
Le fournisseur de gaz, comme l'an passé à la même époque selon nos informations, a soudainement décidé de réduire ses encours par deux. Ce qui a provoqué un véritable souci de trésorerie, et par la même conséquence, d'approvisionnement pour cette boîte comptant 37 salariés.
« Nous ne commentons jamais les affaires commerciales », nous a-t-on expliqué, hier après-midi, au niveau du fournisseur de gaz. Pour autant, les commentaires sont allés, eux, bon train à l'heure où la situation de crise est bien réelle. « C'est dommage de ne pas être solidaire dans un tel contexte », soulignait ainsi le PDG de Continental Biscuits, avant de rajouter : « j'ai eu certains de mes fournisseurs qui ont rencontré des difficultés, comme beaucoup d'entreprises au cours de ces derniers mois. Compréhensif, j'ai réduit les encours. Cela me semble logique ».

« Les banques ne suivent plus »

Aujourd'hui, la situation n'est plus du tout alarmante, cela dit. « Il n'y a pas de souci. Nous sommes en cours de négociation et tout cela va se régler rapidement », nous confiait, hier matin, Didier Chervin. Mais l'exemple de Continental Biscuits est représentatif de la situation d'une majeure partie des entreprises françaises depuis le contexte de crise économique qui a frappé l'hexagone au cours de ces derniers mois.
« Quelques fournisseurs deviennent plus exigeants, et surtout, les banques ne suivent plus du tout les entreprises. Pourtant, les commandes sont là puisque nous avons 42 camions de semi-remorques qui sont alimentés », poursuit le Pdg, avant d'avouer : « c'est vrai que le secteur alimentaire est moins touché. Mais nous aussi, nous aurions besoin d'une aide de l'Etat. On est en respiration artificielle ».
L'inquiétude concernant la fermeture éventuelle du site de Buhl a forcément eu des répercussions sur l'avenir de Mondial Biscuits, l'un des gros projets de l'entreprise et qui se situera à Cernay. Là encore, la crise (et la malchance) s'en est mêlée : « nous avions eu un incendie à Buhl. Nos assureurs ont exigé que nous mettions le four prévu à Cernay sur le site de Buhl. Mais, entre-temps, les entreprises de fabrication de nos fours ont fermé les unes après les autres en raison de la crise.
Alors aujourd'hui, on attend de pouvoir disposer d'un four. On espère ouvrir en 2010 », confie Didier Chervin.
Une nouvelle qui ravira sans aucun doute le député-maire de Cernay, Michel Sordi, lequel suit le dossier « biscuits » de très près, puisque doublement concerné : « je reste attentif à la situation. Aujourd'hui, la priorité, c'est que Buhl fonctionne et préserve ses emplois. En ce qui concerne Cernay, c'est en stand-by mais nous sommes confiants ».
( Source DNA)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mensonge de A à Z

Anonyme a dit…

Mr Chervin n'a jamais payé ses fournisseurs et transporteurs a moins de 240 jours date de factures cela ne pouvais plus durer c'etait évident