Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 octobre 2009

Plus que deux jours travaillés chez N. Schlumberger


Les mesures de chômage partiel se sont alourdies chez N. Schlumberger, à Guebwiller. Les 270 salariés ne travaillent plus que deux jours par semaine et commencent à craindre pour leur avenir.

Inquiets. Les salariés de N. Schlumberger ont peur pour l’avenir de leur entreprise, qui fut la maison mère de NSC Group avant d’en être une filiale en difficulté.

Depuis septembre, les 270 salariés de l’entreprise de fabrication de machines de tissage ne travaillent plus que deux jours par semaine. Des journées difficiles à remplir car « les carnets de commandes sont vides », révèle Serge Zeyer, secrétaire adjoint du comité d’entreprise et délégué du personnel CFDT au sein de N. Schlumberger.



« Si la situation perdure, on peut imaginer le pire »


Déjà touchés par un plan social et 154 licenciements en 2006, les salariés ont l’impression d’avoir fait des efforts en vain : « Pendant deux ans et demi après le plan social, on a fait des heures supplémentaires, puis on est repassé aux horaires normaux en septembre 2008, avant le chômage partiel (trois jours de travail par semaine, NDLR) à partir de décembre 2008. L’atelier de mécanique a été déplacé sur le site du Moulin et les gens se sont adaptés. Malgré tous ces efforts, on est dans le flou et on se sent en danger », énumère Serge Zeyer.

La CFDT Métallurgie du Haut-Rhin appelle la direction de l’entreprise, qui n’était pas joignable hier, à la transparence : « Si la situation perdure, on peut imaginer le pire. C’est soit le plan social, soit le dépôt de bilan ». N. Schlumberger, qui exporte ses machines textiles en Chine, en Russie, en Inde et dans d’autres pays émergents, est touchée de plein fouet par la crise. « À côté de cela, l’action de NSC Group a augmenté de 132 % le 22 octobre », fulmine Serge Zeyer. « Les entreprises sont en difficultés alors qu’en ce moment, en France, on fait de l’argent avec de l’argent à la bourse. La bulle recommence. Ils n’ont vraiment rien compris ». Il est d’autant plus en colère que les salariés, d’une moyenne d’âge de 47 ans, auront beaucoup de mal à retrouver du travail dans le contexte économique actuel.


« Problèmes de trésorerie »


Du côté de la Ville de Guebwiller, la situation est suivie de près. « L’entreprise a des problèmes de trésorerie et nous travaillons pour faciliter la vente de terrains leur appartenant en ville. Deux maisons de retraite pourraient être construites sur le terrain en aval de leur usine actuelle », souligne Jean-Luc Ullmann, le directeur général des services à la Ville. Sur le long terme, c’est la reconversion des 4 hectares de friches laissées par Schlumberger qui occupe la mairie.

En attendant, Serge Zeyer s’interroge : « On a un savoir-faire irremplaçable chez nous, mais pour combien de temps ? » Lui, qui a débuté à 13 ans dans les ateliers de Guebwiller, souligne également la lassitude des employés, fatigués de voir leur entreprise aller de plus en plus mal et moralement touchés par le manque de travail

( Source L'Alsace)


http://www.info-financiere.fr/upload/ECO/2009/05/FCECO011898_20090529.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N. Schlumberger a retrouvé une situation bénéficiaire, fruit des ...... globale. NSC Wuxi. Chine

www.info-financiere.fr/.../FCECO011898_20090529.pdf

Et oui pourquoi fabriquer a Guebwiller et l'expédier en Chine ou en asie !!!!! alors que NSC a une unité de Production sur place à Wuxi depuis plus d'une dizaines d'annés. C'est desespérant de constater que les organisations syndicales ou les élus locaux n'ont encore rien compris à la manoeuvre.
Des problème de trésoreries pour N SCHLUMBERGER !!!!

Normal : On cede gratuitement tous les batiments et terrains de Guebwiller a NSC GROUPE qui en remerciement facture a N Schlumberger un loyer exhorbitant pour lui permettre de continuer a les utiliser. Cà c'est une bonne affaire, alors quand on lie dans l'article que la municipalité Guebwilleroise essaye de faciliter la vente de terrains pour renflouer la trésorerie de N Schlumberger on se marre car cela ne raportera pas un centime a l'usine de Guebwiller mais au Groupe NSC;

Faut se faire une raison ou plutot se poser une question !!!

Comment se fait'il que des salariés qui n'ont jamais travaillé a NSC FONDERIE (entreprise séparée juridiquemnt de N. Schlumbrger) ont plusieurs trimestres de cotisations de leur retraite validés danc cette entreprise!!!!!!!

Mon Dieu pourquoi nous a tu abandonné