Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 juillet 2014

Spectacle : invitation à la poésie au Rimlishof

Pour sa 25e comédie musicale, Alain Nussbaumer, le directeur du Rimlishof à Buhl, a choisi le livre de François Garagnon « Jade et les sacrés mystères de la vie » pour présenter une mise en scène pleine de poésie. Le spectacle sera amené sur scène, à l’Espace Grün de Cernay, vendredi 25 et samedi 26 juillet par une troupe de 82 enfants.

 
 
 
Ils ont hâte de monter sur scène. Vendredi et samedi, la troupe de la colonie de vacances du Rimlishof de Buhl, s’emparera de l’Espace Grün de Cernay pour un spectacle poétique. Un spectacle inspiré du conte philosophique « Jade et les sacrés mystères de la vie » qu’Alain Nussbaumer, le directeur, a beaucoup apprécié lorsqu’il l’a découvert il y a vingt ans. « Ce livre m’a beaucoup marqué par les idées qu’il véhicule, parce qu’il touche tout le monde. C’était un vieux rêve de le mettre en scène » avoue-t-il.

Un rêve devenu réalité pour ce 25e spectacle du Rimlishof. Les 82 enfants, âgés de 7 à 15 ans, ont été répartis dans cinq ateliers artistiques pour préparer au mieux ce spectacle. Stéphanie Mango, collaboratrice de l’équipe depuis six étés, a repris la mise en scène en main. « On a séparé le personnage de Jade en six. Cela permet à plusieurs jeunes filles de jouer le rôle principal, ce qui serait plus difficile à tenir pour une seule personne surtout en moins de deux semaines de préparation. » Et de reprendre : « Et Jade pourrait être n’importe quelle petite fille. Elles sont toutes différentes, n’ont pas la même couleur de peau, ni le même âge et ont une énergie différente, elles amènent donc toutes leur petit plus au personnage. Elles ne jouent pas entre elles, mais pour le public », explique Stéphanie Mango, en pleine répétition avec ses élèves.
 
Lise-Marie, 13 ans, entre dans le personnage
de Jade sous l’œil bienveillant de
Stéphanie Mango, animatrice de l’atelier théâtre.
 
Lise-Marie Camatchy, 13 ans, interprétera l’une des Jade pour sa première année à l’atelier théâtre : « Au théâtre, on peut vrai ment se sentir comme dans la vraie vie, on se libère sans avoir peur d’être ridicule, parce que les autres partagent la même passion que soi. C’est vraiment super d’être avec toutes ces personnes », confie la jeune Strasbourgeoise, émerveillée.
 

Chants et danses se mélangent

À l’atelier chant, les répétitions vont bon train. « Ça fait vraiment plaisir d’apprendre les voix, sourit Nicolas Le Moine, jeune Alsacien de 13 ans, habitué de la colonie. Je suis toujours à la même place depuis cinq ans : à gauche, tout devant ! », rigole-t-il. Une place de choix, au plus près de leur animatrice, Virginie Pacheco, venue spécialement du Canada pour les entraîner. « Le chant est évidemment le cœur du spectacle », plaisante-t-elle. Impossible en effet d’imaginer une comédie musicale sans chant, ni sans danse.



Univers poétique et réflexion philosophique

 
 
Un univers poétique, une mise en scène épurée et une réflexion philosophique. Ce que découvriront les spectateurs cette année, n’a rien à voir avec ce que le Rimlishof avait déjà pu proposer dans le passé. À l’atelier décor, les animateurs et les enfants s’attellent à la préparation des nuages, de l’avion, ainsi que de la couronne et du trône du roi. Les enfants montent l’ensemble du spectacle et laissent, pendant ce séjour pas comme les autres, leur créativité s’exprimer. « Les jeunes sont demandeur pour créer. C’est encourageant pour eux et pour nous, souligne Sandra Garenton, animatrice. On voit qu’ils prennent plaisir », sourit-elle.

Ce spectacle est un rêve et un défi pour Alain Nussbaumer et toute l’équipe artistique. « C’est un défi de mettre en avant ce côté poétique et moins aventureux dans un spectacle. Le texte a beaucoup plus d’intensité, c’est une grande difficulté. Certaines personnes étaient perplexes, mais ça nous a amenés à repenser notre manière de faire » , précise le directeur. Le spectacle de cette année est une libre adaptation du conte de François Garagnon, « Jade et les sacrés mystères de la vie ». Un choix adopté par son auteur, enthousiaste à l’idée que son livre donne lieu à une comédie musicale, où chants et danses donneront vie à ses écrits.

Y ALLER « Jade et les sacrés mystères de la vie », à l’Espace Grün de Cernay vendredi 25 et samedi 26 juillet. 
Billetterie : 16 € pour les + de 12 ans, 12 € pour les – de 12 ans. 
Renseignements, Alain Nussbaumer au 03.89.76.82.10 ou au 06.51.76.00.26. Site : www.rimli.com
 ( Source L'Alsace par Morgane Schertzinger )

Aucun commentaire: