Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 novembre 2013

MJC Cyclisme : La preuve par les jeunes

La saison écoulée a procuré beaucoup de satisfactions aux dirigeants de la section cyclisme de la MJC Buhl qui ont joué à fond la carte de la jeunesse. Un bilan dressé lors des récentes assises alors que le cyclo-cross de Buhl se déroulera le 1er décembre prochain.

 
Le club de Buhl récolte les premiers fruits de sa politique de formation des jeunes.
PHOTO DNA – MK


Les cyclistes buhlois ont tenu leurs assises vendredi dernier. Après avoir salué les personnes présentes et excusé MM. Doll maire de Buhl, Coquelle son adjoint et Denux président du CD 68 de la FFC, Christophe Peter, le président de la MJC, a donné la parole à Maurice Emmenecker pour le rapport moral et d’activité de la saison 2013.

Première satisfaction, l’augmentation de 20 % des membres du club, avec 14 jeunes encadrés par 18 adultes, ainsi que cinq coureurs seniors de niveau départemental. Pauvre dans ce dernier domaine, la MJC brille donc par ses jeunes de l’école de vélo.

Une très belle saison



Au niveau des résultats, le bilan 2013 est exceptionnel, avec plusieurs titres par équipe qui traduisent la force collective du club. La MJCB est championne d’Alsace sur piste FFC, avec Pierre Gautherat, par ailleurs champion de France pupille FSGT de cyclo-cross, Loïc Waldvogel (les deux étant aussi meilleurs pistards d’Alsace FFC au Trophée Groupama disputé à Strasbourg-Hautepierre), Antoine et Thimoté Stock, Mathieu Jelsperger et Théo Emmenecker. On retrouve aussi les Buhlois sur la deuxième marche du podium des championnats de France des écoles de vélo FSGT. Par contre leur pourtant méritoire quatrième place aux championnats d’Alsace leur laisse quelques regrets. Un regroupement de début de saison a été organisé sur un week-end pour consolider la cohésion du groupe.

Quoi qu’il en soit, 2013 restera comme un millésime exceptionnel, aux dires mêmes des dirigeants. Mais le club a su se donner les moyens de sa réussite. Maurice Emmenecker a d’abord rendu hommage à l’immense travail de Thierry Fischer qui consacre tout son temps à ses chers jeunes, lequel a insisté sur le fait qu’il est bien aidé par certains (grands-) parents sans lesquels il ne pourrait pas faire grand-chose. L’Ecole de Vélo de la MJC Buhl est une des rares consacrées à la route dans le département.

Sur le plan matériel, outre de nouveaux maillots très originaux par leurs coloris, c’est la mise à la disposition du club d’un véhicule, en l’occurrence une camionnette aménagée selon les besoins, qui a changé la façon de vivre, en facilitant notamment les déplacements.

L’argent étant le nerf de la guerre, les Buhlois ont fait là aussi preuve de pugnacité pour se donner des fonds propres. Sans l’impression d’une plaquette et la mise sur pied de plusieurs lotos, ils n’auraient pas pu présenter un bilan financier excédentaire. La MJCB a organisé dès décembre 2012 le cyclo-cross du Téléthon, puis, en 2013, un concours d’écoles de vélo, le 19e Tour du Piémont haut-rhinois, le Grand Prix de Lautenbach-Zell et une course VTT à Saint-Gangolphe réservée aux jeunes. Toutes ces manifestations seront reconduites lors de la saison 2013- 2014.

Le prochain cyclo-cross de Buhl aura lieu le dimanche 1er décembre et sera l’occasion d’une course au profit du Téléthon. Départ à 13 h pour les jeunes, à 14 h pour les juniors, féminines, masters, cadets, à 15 h pour les seniors avec, à 17 h, la proclamation des résultats aura lieu au Cercle. Les rues de l’Église, du Breuil et de la Forêt seront interdites à la circulation et au stationnement de 12 h 30 à 16 h 30.
 
 
  ( Source DNA par G.G )

Aucun commentaire: