Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 octobre 2012

Sur les traces des Libérateurs

Les élèves des classes CM1 et CM2 de Buhl et de Lautenbach-Zell Sengern avec leurs enseignants respectifs ont suivi les traces des Libérateurs de la haute Vallée du Florival

 
Le groupe de jeunes et leurs enseignants au monument Gaston Brun, avec Gilbert Meyer du Souvenir français. PHOTO DNA
 
Les enseignants Hubert Martin et Nicole Schaffhauser, férus d’histoire de la période de l’Occupation, de l’annexion et de la Libération, avaient organisé une première sortie (Remspach, Nagelschmiede) sur les traces des passeurs, insoumis, évadés de la Seconde Guerre mondiale avec textes et documents à l’appui. Dans le même registre, près de 70 élèves et quelques parents viennent de découvrir une partie du parcours qu’ont effectué les Libérateurs du Haut-Florival le 5 février 1945 entre Kruth et Sengern en suivant le cours de la Lauch.

Tout au long de cette ballade pédagogique, en empruntant les mêmes sentiers depuis les hauteurs du Lac de la Lauch jusqu’à Sengern, les enseignants n’ont cessé de donner moult détails sur ce parcours avec parfois la lecture de témoignages et des documents qui rappelaient les conditions de l’époque. « Dans de grosses tempêtes, et usés d’avoir tant marché à travers les épaisses couches de neige, nous sommes arrivés à une maison forestière où le garde nous a accueillis avec gentillesse. Nous sommes repartis très vite car il fallait atteindre Linthal avant la tombée de la nuit. Sur le bord de la route, nous avons découvert le corps d’un militaire allemand et nous sommes arrivés à Linthal à 17 h. »

Des pauses ça et là permettaient aux jeunes de prendre des notes pour tracer et baliser ce sentier, puisque des démarches en ce sens vont être engagées. A l’issue de sa promenade qui aura tout de même duré toute la journée, le groupe s’est arrêté au monument en mémoire de Gaston Brun où les attendait Gilbert Meyer, président du Souvenir français. Celui-ci a donné aux enfants des explications sur ce héros tombé lors d’une mission pour le service des renseignements le 5 octobre 1914.

Outre cette découverte du sentier de la mémoire, la journée a également permis aux deux classes de se découvrir car ensemble, elles partiront à la rencontre de deux autres classes à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées – plateau de Lannemezan) fin mai 2013.

Pourquoi Castelnau ?


Une association “Amitié Florival-Magnoac” a été créée sur Linthal et le Haut-Florival. Présidée par Hubert Martin, elle rassemble des anciens combattants, leurs descendants, des enseignants, des élèves, des élus et des habitants des deux régions pour entretenir le souvenir du Corps Franc Pommiès, valoriser les lieux de mémoire et développer l’amitié entre les deux régions.

En conclusion Hubert Martin félicite les enfants car « à eux s’impose dès à présent le devoir de saisir avec conviction le témoin du relais des générations afin de faire vivre, grandir et fructifier les valeurs de paix, de liberté et de fraternité qui resteront toujours le levain de toute humanité »

BUHL Service jeunesse




Des vacances bien occupées

Le service jeunesse de la commune de Buhl, avec le concours des communes de Murbach, Linthal, Lautenbach, Lautenbach Zell et Sengern, propose des activités durant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 17 ans :

 
- deux journées à thème, les lundi 29 et mercredi 31 octobre pour les 3-12 ans (Welcom London et Salamalicum Tunis)
 
- une journée à Europa-park le mardi 30 octobre pour tous les enfants de 4 à 17 ans.
 
- un accueil de loisirs pour les 3-5 ans et les 6-12 ans pendant la semaine du 5 au 9 octobre autour des contes de Grimm
 
Renseignements à la mairie de Buhl au ✆ 03 89 62 15 95.
 
Le programme complet est consultable sur le site www.ville-buhl.fr.


( Source DNA )

Aucun commentaire: