Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

17 octobre 2012

Course d'orientation : Ne pas perdre le nord : une priorité pour le COBF

Trois épreuves nationales de course d’orientation en VTT et un sprint pédestre animeront, ce week-end, la région et le centre-ville de Guebwiller.

 
L’association course d’orientation Buhl – Florival (COBF) accueille ce week-end les championnats de France de course d’orientation VTT. Ce sont deux épreuves qui mobiliseront 280 compétiteurs et compétitrices dont l’équipe de France et l’équipe de Suisse, le samedi lors d’une compétition orientation VTT sprint et le dimanche lors d’une compétition orientation VTT moyenne distance.
Samedi, à partir de 12 h, les vététistes se retrouveront dans le secteur de Wuenheim, avec départ à Thierenbach direction la cave du Viel-Armand en passant par le gros chêne et le vignoble.

Parmi les compétiteurs, il y aura la représentante
 du COBR, Florence Hanauer (notre photo).
Proclamation des résultats à 16 h 30 à la cave vinicole. Dimanche, à partir de 9 h 30, c’est sur les hauteurs de Guebwiller : Heidelberg et Mannberg, essentiellement à travers bois que se déroulera l’épreuve de moyenne distance avec pour départ le Bildstoeclé et arrivée promenade Paul-Déroulède. Remise des prix à 13 h 30 à la salle de gymnastique 1860.

Le COBF du président François Hueber espère bien quelques podiums et pourquoi pas un titre de plus dans leur escarcelle. Parallèlement aux compétitions officielles, des circuits d’initiation seront proposés pour tous les Vététistes désirant découvrir ce sport aux facettes multiples. Rendez-vous pour eux, samedi à la cave de Wuenheim et dimanche à la salle de gymnastique 1860.

Le « O’sprint bleu »

 
En complément des deux courses nationales, une épreuve pédestre est organisée conjointement par le COBF et l’OMS de Guebwiller. Cette épreuve de sprint nocturne, une première, baptisée le « O’sprint bleu », se déroulera samedi soir, en ville dans une zone comprise entre le parc de la Marseillaise et la place de l’Hôtel-de-Ville, entre les rues du Rempart – des Arquebusiers et la rue Schlumberger. Les riverains concernés ne devront pas être surpris, samedi après-midi, quand les organisateurs mettront en place les balises pour la compétition qui démarrera à 18 h pour terminer à 21 h.

Pour le grand public

 
Si cette compétition compte pour les points nationaux attribués aux compétiteurs de course d’orientation, elle est surtout ouverte au grand public. Cette découverte adaptée, peut se faire en famille, avec papy et mamy et les petits-enfants. Elle se terminera par un labyrinthe place de l’Hôtel-de-Ville. Chaque participant sera équipé d’une puce qui permettra de pointer sur chaque boîtier des différentes balises le long du parcours. Les organisateurs conseillent également de se munir d’une lampe de poche ou d’une torche frontale. Et cerise sur le gâteau, les organisateurs offriront une tarte flambée aux « amateurs » qui descendront sous les 15 minutes. Pour une mise de 2 €, le jeu en vaut la chandelle.

Mathias Dolci, un traceur bon pied bon œil

Mathias Dolci a réalisé les différents circuits de compétition pédestre du COBF.


Mathias Dolci, vous êtes traceur, orientateur et compétiteur du COBF. Quel est votre travail pour ce premier rendez-vous urbain dans le Florival ?
Je suis le traceur du club, c’est-à-dire que j’ai réalisé les différents circuits de compétition pédestre, pour les seniors masculins et féminins, pour les jeunes et les personnes désireuses de découvrir cette épreuve. Pour une fois je serai sur la « touche » sportive bien entendu car le traçage exige beaucoup de contraintes. Il faut tenir compte des routes à traverser et obtenir des autorisations pour emprunter des lieux privés. Tout se travaille sur cartes, puis, samedi, nous devront positionner exactement les balises pour tous et suivant les quatre catégories : compétitions et découverte.
 
Mais, pour finaliser vos circuits, il y a un travail gigantesque en amont, essentiellement pour les cartes ?
 
C’est exact puisqu’il fallait créer la carte. Nous avons disposé de la carte urbaine, de photographies aériennes et de plans cadastraux. Ensuite, il fallait aller sur le terrain, vérifier si les éléments urbains sont en place, s’il y a eu ajouts et noter tous les détails : arbres, statues, fontaines, cours, passages et appropriant les couleurs : vert olive pour le privé, vert pour la végétation, jaune pour les terrains découverts et le gazon, gris pour les passages… avant la mise en page cartographique par l’ordinateur. C’est un travail gigantesque, démarré au mois de mai, qui a été réalisé par notre équipe composée Léna Korchac, François Hueber et Claudy Grevet.
 
Pour une telle compétition tous les membres doivent-ils se mobiliser ?
 
Nous sommes tous sollicités pour ce rassemblement national, aussi bien sur le plan sportif avec une dizaine de jeunes qui participera aux épreuves VTT, une quarantaine à l’épreuve pédestre sans oublier les tables de marques, l’accueil et la buvette. C’est une première qui nous permet de faire partager notre passion avec le grand public et les citadins qui ne manqueront pas, je l’espère, de mieux apprécier une activité sportive que tout le monde peut pratiquer.

Infos pratiques


« O’sprint bleu »

L’accueil se situe à la mairie de Guebwiller à partir de 18 h, samedi 20 octobre. Le tarif de la course est fixé à 2 €. La buvette sera tenue par l’OMS de Guebwiller qui proposera des tartes flambées de 18 à 22 h.
Renseignements : http ://cobf.free.fr Contact : cobf@free.fr tel : 03.89.26.45.61.

Championnat de France VTT orientation

Départs samedi 20 octobre, à partir de 12 h, à la cave viticole de Wuenheim.
Départs dimanche 21 octobre, à partir de 9 h 30, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller.


( Source L'Alsace, Textes Bernard Erhard )

Aucun commentaire: