Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 novembre 2010

L'anniversaire de l'association Florisesti

Dix années d'échanges

Pour son 10e anniversaire, l'association Florisesti (prononcer « florissescht ») qui s'occupe du jumelage entre les villages de Buhl et de Sesti, en Roumanie, a mis sur pied une exposition retraçant l'historique de la coopération entre les communes.


L'histoire entre les deux communes a commencé en 1988, à l'occasion de l'opération « Villages roumains ». Cette initiative européenne visait à parrainer de petits villages roumains pour résister au projet de Ceausescu qui voulait les raser pour reloger les paysans dans des immeubles collectifs. La commune de Buhl, alors candidate, se voit confier le parrainage d'une communauté rurale de trois villages au sud du pays, à 150 km de Bucarest : Sesti, à prononcer « heurssescht », qui compte entre 2 000 et 2 500 habitants.

En 1989, avec la chute du mur de Berlin suivie de la révolution roumaine, la donne change. « Suite à cela, les frontières se sont ouvertes et des convois humanitaires ont pu passer », raconte le président de l'association, Alain Bauemlin. A cette époque, Florisesti n'existait pas encore. Aujourd'hui, avec l'entrée dans l'Union européenne de la Roumanie, les choses ont bien évolué. « Il y a 20 ans, les besoin en vêtements et médicaments étaient énormes. Aujourd'hui, dans ces domaines-là, ils sont beaucoup moins dans le besoin. Actuellement, on parle vraiment d'échange, de regard l'un sur l'autre. C'est le but de notre association d'entretenir ce lien sans l'aspect humanitaire», souligne Alain Bauemlin.

«On traite d'égal à égal. Notre action est dirigée vers les enfants et l'école est notre interlocuteur principal. Nous avons financé du matériel sportif et informatique avec un abonnement Internet. On a aussi pu apporter deux camions de pompiers grâce à "pompier aide solidarité". »

Exposition le 13 novembre

Depuis le début des années 90, des délégations roumaines ont été accueillies dans diverses communes du Florival. En 1992, un échange de jeunes a même été organisé par la MJC de Buhl, la fresque sur le mur des locaux en témoigne encore.

Le 13 novembre, toute cette histoire sera présentée lors d'une exposition au Cercle de Buhl à partir de 14h. Un concert gratuit avec Trio Rhapsodie, un groupe de musique traditionnelle roumaine qui vient du territoire de Belfort, sera donné à 18h.

L'association Florisesti compte aujourd'hui une trentaine de membres, un comité de cinq personnes actives et organise tous les ans « un marché aux puces solidaires » à Lautenbach-Zell où est situé son siège. D'autres actions et projets sont en discussion notamment dans les domaines hospitalier, agricole et éducatif.


Pour plus d'informations sur l'association Florisesti appeler le Tél: 03 89 74 04 91 ou écrire au siège, 2 chemin Weiher 68610 Lautenbach-Zell.



(   Dernières Nouvelles D'alsace     P. P.  )

Aucun commentaire: