Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 novembre 2010

Fête de l'amitié franco-roumaine

Un double anniversaire

La salle du Cercle de Buhl a servi de cadre à la célébration d'un double anniversaire : les 20 ans d'amitié entre la commune de Buhl et celle de Hirsesti en Roumanie ainsi que les 10 ans de l'association Florisesti.

« Tout a démarré en 1989, rappelait Alain Baeumlin, qui est depuis 2010 le président de l'association Florisesti (contraction de Florival et de Hirsesti), à l'appel de l'opération "villages roumains" à la fin des années 80, les conseils municipaux européens adoptaient unilatéralement des villages en vue de les préserver de la destruction et du plan de systématisation qui les menaçait. Début 1989, la commune de Buhl adoptait ainsi Hirsesti sur la proposition de Jean Bader et cette décision allait engager une véritable relation fraternelle entre Hirsesti et Buhl. La fin de l'année voyait la chute de Nicolae Ceaucescu. Dès lors, de nombreuses actions allaient ancrer l'amitié régnant encore maintenant entre les deux communes. »

Voyages humanitaires et actions

L'exposition installée samedi dans la salle du Cercle présentait une rétrospective émouvante des premiers voyages humanitaires qui avaient été initiés, au départ, par la commune de Buhl. Ces rapprochements s'étaient poursuivis par des invitations de délégations roumaines en Alsace et diverses actions comme des échanges de jeunes sous l'égide de la MJC de Buhl.

L'association Florisesti a repris le flambeau en 2000 pour entretenir les rapports d'amitié entre les deux communes par de nouvelles actions : la correspondance scolaire entre la classe de CM2 de l'école Koechlin de Buhl, sous la houlette de Hubert Martin, et de jeunes Roumains, l'organisation de marchés aux puces solidaires à Lautenbach-Zell avec le soutien de la municipalité en partenariat avec d'autres associations humanitaires (« agir pour le Niger », « un coeur pour Haïti »...), etc. Gaston Lidy, trésorier de l'association a avoué qu'il avait été particulièrement touché par la livraison de deux camions de pompier par l'association « Pompier Alsace Solidarité » en 2008 qui a permis de créer sur place un corps de SP.

Une invitée d'honneur

Mariana Stoian, consul général de Roumanie à Strasbourg, a honoré par sa présence cette journée anniversaire. Denis Rebmann, maire de Guebwiller et membre de l'association Florisesti, accompagné de nombreux adjoints du secteur ont également participé à la manifestation.

Avant de laisser la place au trio Rhapsodie et à sa musique traditionnelle, Alain Baeumlin, président de Florisesti, a souhaité rappeler que « le temps de l'aide humanitaire est maintenant révolu mais les actions et rencontres amicales se fidélisent. »

Pour terminer, il a tenu à mettre à l'honneur Jean Bader, présent dans la salle, avant d'avoir une pensée émue pour tous les membres qui ont quitté récemment l'association prématurément à savoir : Marie-France Ledy, Jean-Marie Dott et Bernard Unthiet.


( Dernières Nouvelles D'alsace  C G )

Aucun commentaire: