La Commune BUHL (68530) 3378 habitants au dernier recensement fait partie du département HAUT RHIN dans la région ALSACE. Elle s'étend sur 880 hectares à une altitude de 341 metres. Les habitants de la commune de BUHL se nomment les Buhlois et les Buhloises.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
27 avril 2010
La commune se met « au vert »
Abords et chemins du vignoble, stade de football, terrains et espaces de jeux... Buhl se retrouve, ou plutôt se retrouvait, tous les ans avec des tonnes de déchets verts sur les bras. Aujourd'hui, le problème est résolu...
« Ce volume de déchets verts nous posait de sérieux problèmes », ne manque pas de souligner l'adjoint au maire chargé des services techniques, Francis Munsch. Même s'il reconnaît que la commune « au fur et à mesure, évacuait certains volumes », en fonction des disponibilités des véhicules ou des priorités des chantiers, et notamment vers la déchetterie, force est de reconnaître que le temps n'est pas aussi éloigné où ces déchets de taille « étaient parfois brûlés... ». Et de rappeler aussi que le stockage des déchets de tonte n'était pas sans inquiéter les personnes sensibles aux problèmes environnementaux, et notamment du côté du stade, où ces déchets sont simplement conservés dans un bac...
« Avec la municipalité, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait résoudre efficacement ce problème des déchets verts », continue l'adjoint au maire de Buhl, qui s'est penché sur le sujet avec le nouveau responsable des espaces verts de la commune, Michel Trasmundi.
Et c'est presque naturellement que la commune s'est rapprochée de la société Agrivalor, dont le siège est à Hirsingue, société spécialisée dans le traitement des déchets verts, qui possède d'ailleurs notamment une compostière à Schoenensteinbach, où elle commercialise, sous la marque « Planète terre » du compost « 100 % végétal, un produit de haute qualité agronomique » ne manque pas de souligner Noël Adam, co - gérant d'Agrivalor, qui sait ce dont il parle, puisqu'il est un de ces quatre agriculteurs qui, il y a dix ans, ont décidé de se lancer dans l'aventure, pour produire, notamment, « une matière organique de qualité pour fertiliser les sols ».
« Je souhaitais que la commune ne soit plus obligée de stocker ses déchets verts pendant des semaines » relève Francis Munsch. D'où l'idée du contrat, signé avec Agrivalor, portant, dans un premier temps sur un volume entre 80 et 120 m 3 annuels. La société s'engageant à récupérer rapidement ces déchets...
Développer intelligemment l'aspect fleurissement
La rencontre était l'occasion, aussi, pour Francis Munsch de mettre en exergue la volonté de la commune de Buhl de « développer intelligemment l'aspect fleurissement de la ville ». « Nous avons éliminé le traitement anti - germinatif », ajoute Michel Trasmundi, « nous avons diminué aussi l'utilisation des produits phyo -sanitaires », avec une volonté forte, « développer l'aspect création ». Pour en même temps « apporter une image positive de Buhl, tout en entretenant les massifs et aménagements de manière plus cohérente », en collaboration, bien sûr, « avec la commission fleurissement, présidée par l'adjointe, Marianne Loewert ».
« Par exemple, au stade, nous avons opté pour un traitement organique végétal », continue Michel Trasmundi, qui recevait, un peu plus tard, les clefs de la nouvelle tondeuse autoportée de la commune des mains de l'adjoint Munsch. A coupe frontale, dotée d'un bac de ramassage de plus de 500 l, homologué route, l'engin, d'un coût de 20 000 € sera confié à Roger Meyer... « Cela représentera un certain gain de rendement par rapport à l'ancienne tondeuse autoportée » relevait ce dernier : à Buhl, le chapitre tonte et débroussaillage représente une forte partie des heures du travail des 8 employés des services techniques : depuis juin de l'an passé, plus de 800 heures ont été comptabilisées, et même plus puisqu'on arrive à 1 000 en comptant le stade et le tennis ! La neige ne compte pas. Mais ce sont quand même 530 heures que les ouvriers communaux ont passé, cet hiver, à la déblayer ! Et vous pouvez vérifier : Michel Trasmundi tient ses statistiques régulièrement à jour. Et rien ne lui échappe !
( Source Dernières Nouvelles D'alsace R.B. )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
« développer intelligemment l'aspect fleurissement de la ville ». Pour en même temps « apporter une image positive de Buhl, tout en entretenant les massifs et aménagements de manière plus cohérente », en collaboration, bien sûr, « avec la commission fleurissement, présidée par l'adjointe, Marianne Loewert ».
C'est sans doute pour cela que vous avez enlevé tous les bacs a fleurs qui étaient présent dans le lotissement du Burgmatten ?
oui c'est moins de boulot pour les ouvriers communaux !!!!!!!!
Le fleurissement de la commune s'est plus important que refaire les rues et les trottoirs ...
Enregistrer un commentaire