Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 décembre 2008

Buhl : Futur collège Les élus sur le chantier




Invités par le maire, Fernand Doll, et le vice-président du conseil général, Daniel Weber, les élus et enseignants de Buhl se sont retrouvés récemment pour une matinée studieuse sur le chantier du futur collège.
Hermès Stéfanelli, directeur de l’architecture au Département, a présenté les orientations actuelles. « Le collège accueillera au maximum 600 élèves, nous sommes ici dans cette typologie des collèges nouvelle génération ».

L’établissement s’étale sur une superficie de 6500 m2, dont 490 m2 pour les logements, et son coût global s’élève à 16,6 millions d’euros. La fin du chantier est prévue pour la rentrée scolaire en septembre 2009. Pour l’instant demeure le problème de la voirie, le Département et la mairie étant en pourparlers pour trouver une solution commune.

L’architecte Denis Dietschy de l’agence DRLW, entouré de ses collaborateurs, a révélé dans un premier temps le concept de cette réalisation : « L’idée du départ est le respect du paysage. Il s’agissait de s’y intégrer. Pour cela, il fallait retrouver dans la construction des éléments tels que le grès et le bois. Ensuite nous devions penser à son fonctionnement, à la vie intérieure qui s’ouvre sur le paysage. Aussi les salles de classe sont-elles toutes à l’étage pour une meilleure ouverture sur l’environnement ».

Énergie gratuite

Deux autres éléments ont été déterminants : la prise en compte des conditions climatiques et l’orientation du hall central, plein sud, le soleil étant une énergie gratuite. Tous les invités ont ensuite parcouru le chantier, attentifs aux explications données sur place, du hall central aux classes, du réfectoire et des cuisines au gymnase… de quoi cerner « la douceur d’un ensemble ouvert sur le minéral et le végétal » et futur écrin pour les collégiens florivaliens.

Aucun commentaire: