Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 octobre 2008

Buhl : Le congrès chante


L’association des sociétés chorales d’Alsace s’est réunie récemment en congrès à Buhl.
On avait dit du congrès de Vienne, qui avait duré plus de sept mois, « le congrès s’amuse. » Au congrès de l’ASCA, l’association des sociétés chorales d’Alsace, qui s’est tenu dimanche 12 octobre 2008 à Buhl, sous la présidence de Jean-Louis Weber, on ne s’est pas tellement amusé, même s’il y a eu quelques moments de détente.

Le congrès a surtout travaillé. Outre les points statutaires, les travaux ont porté sur le recrutement de choristes et la formation des choristes et surtout des chefs de chœur. Enfin, le congrès a aussi chanté, puisqu’il s’est ouvert en chansons, avec la prestation du chœur d’hommes du Florival dirigé par Georges Gully.

Il s’est aussi terminé en chansons (ou presque, puisque la toute dernière animation était la projection d’un montage vidéo sur le 60e anniversaire de l’association) par une prestation des chefs de chœur présents, puis par un chant d’ensemble de tous les représentants des chorales affiliées.

Le congrès a invité un orateur à parler d’un sujet ayant trait au chant choral. C’est Marcel Fenninger, directeur d’école, auteur de chansons, plus particulièrement spécialisé dans la chanson enfantine, qui est venu parler des rapports entre la chanson grivoise et le chant choral. Un sujet qui a été fort apprécié et applaudi.

D’autres orateurs sont intervenus : Roland Zerwetz, président du Chœur d’hommes du Florival, pour souhaiter la bienvenue aux congressistes, Yves Coquelle, adjoint, pour présenter sa commune et inviter les participants à visite l’église et son retable ; Daniel Weber, conseiller général, pour assurer l’association que le département continuera à les soutenir, comme il continuera à soutenir la maison du Kleebach et les concours de chant scolaire ; Michel Sordi, député, pour remercier l’ASCA et tous ses membres de leur action en faveur du chant, citant au passage un exemple de la « magie du chant » ; Philippe Dolfus enfin, directeur des Dominicains, pour évoquer la saison musicale, et notamment le chant, qui « a la vertu de ressembler les gens ».

Aucun commentaire: