Jean-Claude Keller propose une soirée contes, vendredi 24 octobre, au Cercle à Buhl, à partir de 20 h 30.
Cette soirée, intitulée « Contes fantastiques… une nuit de l’étrange », s’est enfin concrétisée. Jean-Claude Keller, qui écrit ses contes depuis une dizaine d’années, s’était cloisonné dans les histoires fantastiques (le légendaire alsacien en étant truffé).
Depuis quelque temps, il s’est lancé dans une série où l’espace entre le rêve et la réalité est très étroit. « C’est vraiment quelque chose de nouveau, mais profondément ancré dans l’humanité. Et ce n’est pas le fruit du hasard si j’ai lancé le thème de ceux qui nous ont quittés.
Les chrétiens fêtent bien la Toussaint le 1er novembre, alors que la fête celtique de Samain (rebaptisé Halloween en 837) existait voici plus de 2 500 ans et se déroulait tous les 31 octobre. Adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été… et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine… », confie Jean Claude Keller.
Depuis plusieurs semaines, il prépare activement ce rendez-vous, véritable voyage au cœur de nos angoisses et de nos fantasmes, peuplé de spectres, dames blanches, revenants… « Les croyances dans l’au-delà se situent à différents niveaux : les morts peuvent aider : la nécromancienne d’En Dor avec le Roi Saül… nous pouvons aider les morts, les chrétiens prient bien pour leurs morts », ajoute Jean-Claude Keller qui laisse la primeur de cette soirée « Contes fantastiques » à un public qui ne manquera pas d’être surpris de ce voyage dans les croyances profondes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire