Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 août 2014

Cyclisme : Pascal Babula, un acteur du Grand prix de la MJC de Buhl

Le 33e Grand prix cycliste de la MJC de Buhl se déroulera le 15 août à Lautenbach-Zell. Rencontre avec Pascal Babula qui remettra son challenge ce jour-là à de jeunes coureurs.

 
Pascal Babula remettra son trophée au meilleur jeune. En 2004, c‘est Thibaut Pinot qui avait remporté ce prix avant de décrocher, cette année, la 3e place du Tour de France.
 Photo Bernard Erhard

Pascal Babula, vous êtes un fidèle supporter de la section cyclisme de la MJC de Buhl et mettez votre challenge en jeu, ce vendredi à Lautenbach-Zell.
Cela fait bien une quinzaine d’années que je remets en jeu mon trophée qui récompense le meilleur des coureurs minimes et cadets, qui participent au Grand prix cycliste « Trophée Pascal Babula ».
L’épreuve se déroulera ce 15 août à Lautenbach-Zell. Dès 9 h, les cadets et les seniors de la catégorie pass’cyclisme D1-D2 s’élanceront dans une course unique avec classements distincts. Ce circuit de 5,4 km partira devant le camping du Vert Vallon. Les coureurs passeront par le mur du Wasen, la grand’rue, la rue du Wasen, celle de la Lauch en direction de Sengern, le CD 430 vers Linthal, Lautenbach et retour à Lautenbach-Zell. Ils auront à effectuer 12 fois ce parcours, soit 65 km. L’arrivée au camping du Vert Vallon est prévue vers 11 h.
À 9 h 02, ce sera au tour des seniors de la catégorie pass’cyclisme D3 – D4 d’effectuer 9 tours du circuit, soit 49 km. À 9 h 04, s’élanceront les minimes qui, eux, auront à parcourir le même circuit 5 fois, soit 27 km.
Thibaut Pinot a terminé 3e du Tour de France cette année. Je crois que vous le connaissez…
En effet, j’ai eu le privilège en 2004 de lui remettre mon challenge, ici, dans le Florival. Vous comprenez mon engouement cette année pour la Grande Boucle. Le 13, j’étais sur le parcours et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêts les coureurs. Même si ça va très vite, j’ai réussi à l’apercevoir !
Jeune coureur en 2004, il défendait les couleurs du Vélo club de Luxeuil dans la catégorie minimes. Son parcours démontre bien que ce grand prix s’inscrit dans le parcours des grands espoirs du cyclisme français.
Cela est très encourageant pour tous les jeunes qui viendront à Lautenbach-Zell, notamment pour le coureur buhlois Antoine Burger, qui, le 5 juillet dernier, a remporté le championnat de France FSGT des minimes à Andon, près de Nice.
Comment vous est venue l’idée de créer un challenge qui récompense les meilleurs jeunes ?
Cela s’est fait tout naturellement quand Maurice Emmenecker, le directeur de la MJC de Buhl, est venu me voir pour sponsoriser cette manifestation sportive. L’événement s’est concrétisé, certes grâce à ma contribution, mais aussi grâce aux bénévoles et à la municipalité de Buhl et de Lautenbach-Zell.
Nul doute que cette 33e édition proposera de belles empoignades. Et, qui sait, elle sera peut-être la rampe de lancement de futurs champions français !


( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )

Aucun commentaire: