Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 avril 2014

Ameublement : Le bois et la création

Kevin Krust a ouvert son magasin « Natura Mobilier » début février, à Buhl, en face du collège. Ce jeune passionné de bois, et de meubles mise sur l’exigence, tant dans la qualité de son travail que dans l’aspect environnemental.


Kevin Krust présente ses créations à Buhl. PHOTO DNA

« C’est une passion depuis toujours. Mon père n’est pas menuisier, mais il avait des machines et faisait des meubles », raconte Kevin Krust. « J’étais avec lui, et après la troisième, j’ai fait ça. Je me suis lancé dans cette voie ». BEP de menuiserie et CAP d’ébénisterie en poche, il enchaîne sur un Bac pro, puis un BTS et travaille quelques années chez un petit artisan. « J’ai 27 ans, et ça fait douze ans que je suis dans le métier », résume-t-il.

Du sur-mesure



Et le Guebwillerois a toujours eu dans l’idée de monter son propre atelier. « J’ai trouvé cet emplacement, en face du collège », explique-t-il. « C’était une menuiserie alu, avec un atelier fonctionnel. » Tout ce qu’il fallait pour qu’il puisse exprimer librement sa créativité. Les meubles qu’il présente dans sa devanture sont épurés, élégants. Ils allient le bois, et des matériaux différents comme l’alu, ou le granit. « Je fais des salons, des salles à manger, des chambres, des cuisines, etc. » Pas de meuble préféré, donc. « C’est la recherche qui me plait. Le chapeau de gendarme, ce n’est pas ce que je préfère », explique l’artisan. « J’aime principalement le bois massif, mais si on me demande autre chose, je le fais. » Parce que les meubles sont réalisés en concertation avec le client. « Toujours à la demande et sur mesure. » C’est lui-même – il travaille seul- qui le mettra aussi en place, sous un à deux mois et demi.

Qualité environnementale



Le jeune homme met un également un point d’honneur à donner une qualité environnementale à son travail, comme l’indique le nom de sa boutique. « Je travaille avec des bois locaux avec le label PEFC », précise-t-il. « Ils sont gérées durablement. Le plus éloigné vient de Forêt noire. ». Les planches arrivent brutes d’une scierie bas-rhinoise qui les certifie. « Je les dégauchis et je les rabote. » Il applique également un vernis écolo. « C’est une classe A +, sans solvants, qui ne dégage pas de composés organiques volatils. » L’exigence, jusqu’au bout.

« Natura Mobilier » 22a rue de la Fabrique à Buhl. Ouvert mardi de 14h30 à 18h30 ; mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ; samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 (  Source DNA par MK  )

Aucun commentaire: