Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 avril 2014

Journée sans voiture : Un bus à pieds

Comme chaque année depuis cinq ans, l’équipe des animatrices du périscolaire « les P’tits Potes » de Buhl a organisé mardi sa traditionnelle journée « sans voiture aux abords des écoles ».

 
Les voitures ont cédé la place aux trottinettes PHOTO DNA
 

L’objectif principal de ces journées est de faire prendre conscience aux parents d’élèves des problèmes de stationnement et de circulation qui mettent en cause la sécurité des élèves aux abords immédiats des écoles », a souligné Véronique Farkas, l’une des sept animatrices du périscolaire de Buhl.

Rappelons que cette structure accueille quotidiennement près de 80 enfants tout au long de l’année. « L’idée de départ de cette action symbolique a été inspirée de la réflexion d’un groupe de parents d’élèves qui étaient élus il y a cinq ans aux différents conseils d’écoles ». Au fil des ans, l’organisation générale de la journée s’est peu à peu affinée : information préalable des parents et des riverains par flyers, signalétique appropriée des parkings de proximité, déviation par la rue de la Paroisse pour préserver l’accès au haut du village, mise en place de bornes d’arrêts pour les pedibus répartis sur les trajets domicile école, « conducteurs » adultes des bus à pied et enfin participation fidèle et appréciée des Brigades Vertes.

« Les pedibus sont des systèmes de ramassage des enfants à pied sur un trajet prédéfini avec des arrêts. Les accompagnateurs marchent avec les enfants jusqu’à l’école », précisent les animatrices.
Mardi, si l’ambiance était dans son ensemble plutôt bon enfant, on a constaté que les sourires des animatrices n’ont pas toujours eu pour effet d’adoucir la grogne de quelques riverains. Vitres baissées devant le barrage, visages courroucés, plusieurs automobilistes ont visiblement perçu cette action comme une contrainte supplémentaire et gratuite entravant leurs habitudes.

À l’opposé, du côté des organisatrices, l’objectif principal paraissait cependant parfaitement atteint. L’opération annuelle a permis en effet à plusieurs mamans de se rencontrer, d’échanger et de s’interroger : « Le pedibus fonctionne très bien dans de nombreuses villes ou communes grâce la participation de parents bénévoles qui se relaient, alors pourquoi ne pas essayer de mettre également ce dispositif en place à Buhl » ?

Les plus heureux de cette journée sans voiture ont incontestablement été les enfants, les principaux intéressés s’il était encore utile de le préciser. Ces derniers ont quant à eux eu beaucoup de plaisir à se rendre sans risque à l’école à pied, à vélo ou en trottinette.
( Source DNA par CG   )

Aucun commentaire: