Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

29 juin 2012

Tour du Piémont : Belle adversité pour Frech

En 2009, 2 e, Frédéric Frech avait remporté la dernière étape. Archives Jean-Paul Domb


Le Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl demain et dimanche, a souvent réussi à Frédéric Frech, une fois vainqueur et deux fois deuxième. Récent vainqueur du championnat d’Alsace de VTT cross-country et du Raid des Terres noires dimanche dernier, le coureur du VC Sainte-Croix-en-Plaine débarque à nouveau en forme sur cette épreuve destinée aux seniors 2, 3, Pass Open et juniors. Lors de la cyclosportive la Time Megève-Mont-Blanc remportée par le professionnel Jean-Lou Paiani, le Croisé s’est classé 3 e, une référence pour son endurance sur route.

C’est en toute logique qu’il apparaît comme l’un des favoris face à Antoine Geyer (AC Thann), Yannick Wein ou Fabrice Bertrand (VC Eckwersheim), Mickaël Hugonnier (Pédale d’Alsace de Strasbourg), lauréat à Ventron, et son dauphin Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse).

« Je n’ai pas suivi la préparation idéale, tempère Frédéric Frech. Ça se joue essentiellement sur le chrono et les deux montées du dimanche. C’est très intense et bref. C’est une des rares courses pour les grimpeurs en Alsace. La priorité est que quelqu’un de l’équipe gagne ». Avec Pierre Schuler à ses côtés, les Croisés ont les moyens de lutter non seulement face à la concurrence du Grand Est mais aussi face aux jeunes loups d’Allemagne et de Suisse.

1 re étape, sa. 15 h : Guebwiller (centre sportif du Florival) – Feldkirch (via Feldkirch, Raedersheim – Merxheim, Ungersheim) 110 km. 2 e étape : di. 9 h, Buhl (devant la Coop) – Murbach (Langmatt) contre-la-montre de 5,3 km. 3 e étape : di. 14 h 30, Buhl (devant la Caisse du Crédit Mutuel) – Buhl (arrivée vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet), 83 km via le Couvent Saint-Marc et le col du Bannstein.

GP Bar du Soleil à Bouxwiller. Les Pass disputent le 1 er Grand Prix du Bar du Soleil ce samedi (20 h) à Bouxwiller dans le Bas-Rhin. Une trentaine de coureurs a rendez-vous à 20 h pour ce critérium (45 tours, 52 km), juste après les cadets (18 h 30, 35 tours, 41 km).


Tour du piémont haut-rhinois


Ce week-end des 30 juin et 1 er juillet, le 18° Tour du piémont haut-rhinois, la seule course en Alsace pour les coureurs de séries 2-3 – juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, dominera le week-end cycliste en Alsace.

22 équipes, dont plusieurs équipes françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté et des Champagne ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses sont engagées pour cette course prestigieuse et prendre la succession de Gwenaël Rouzet, vainqueur de l’édition 2011. L’épreuve se courra en trois demi-étapes. Le samedi 30 juin les coureurs partiront, dès 15 h, devant la centre sportif du Florival de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim et Ungersheim, soit un total de 110 km dans la plaine.

Le dimanche 1 er juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

L’après-midi, le coup d’envoi de la 3 e étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue, vers 16 h 50, rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet, à Buhl.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: