Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 juin 2012

Cyclisme Le Tour du Piémont haut-rhinois : Les bons plans de Fischer

Ce week-end, le Tour du Piémont lance, dans le département, le cycle des courses à étapes, avec au départ, et sur une idée de Thierry Fischer, le Team Florival Cyclisme, équipe interclubs. Genèse.


 
Thierry Fischer a peut-être fait un pas vers un regroupement plus large, et pérenne. Photo DNA

 
Thierry Fischer, l’un des dirigeants de la MJC Buhl qui organise justement le Tour du Piémont, ne manque décidément pas d’idées. C’est lui qui en 1999 a “créé” le cyclo-cross dit du Téléthon, couru à Buhl, la concrétisation d’un vieux rêve, du temps où lui-même était coureur.

C’est lui aussi qui a relancé, il y a trois ans, l’école de vélo du club, en sommeil depuis pas mal d’années. Lui, encore, qui a obtenu de la municipalité de Buhl et de ses services techniques, pour ses gamins, la réalisation d’un terrain d’entraînement spécifique au cyclo-cross, avec tous les obstacles afférents à ce type d’épreuve.

Être au départ du Tour du Piémont


L’article 2 du règlement du Tour du Piémont stipule que la course se dispute par équipes de cinq coureurs d’un même club ou de plusieurs clubs, si ceux-ci ne sont pas représentés par une autre équipe, tous les coureurs devant porter un maillot identique.
Pas plus tard que l’an dernier, certains clubs ont fait jouer cette clause : le vainqueur, Gwenaël Rouzet, licencié habituellement dans les Vosges, a effectué une pige pour le VS Eguisheim. Et on pourrait multiplier les exemples, la MJC Buhl, n’étant pas la dernière à y avoir eu recours assez souvent.

Cette année, tout a commencé il y a un mois, à Audincourt dans le Doubs, à l’occasion d’une course à laquelle participaient des coureurs de Buhl et de Soultz. « J’étais garé, raconte Thierry Fischer, à côté de la voiture de Bernard Fretz, le père de Cyril, et la conversation a roulé sur le Tour du Piémont.
« M.Fretz m’a demandé si j’avais des coureurs à lui prêter pour compléter l’équipe du VC Soultz. J’étais dans le même cas pour la MJC Buhl, et, franchement, je préférais que ce soit Soultz qui vienne nous renforcer, plutôt que l’inverse évidemment, surtout au départ de notre course !
« Mais, avec Thomas Krebs et Cyrille Fretz pour Soultz, et mon fils Thibaut pour Buhl, le compte n’y était toujours pas. Je savais que Frédéric Schaffner du VCA Guebwiller pouvait être intéressé et effectivement il n’a pas hésité un instant pour donner son accord.
Pour la 5 e place, j’ai pensé à Jérémy Schilling, qui n’avait pas renouvelé sa licence à l’ASPTT Mulhouse. Comme il continuait à rouler, il était lui aussi partant, les formalités de mutation à Buhl ayant été vite réglées.
Enfin son père Dominique a pris une licence de dirigeant pour être le directeur sportif de l’équipe. »
Restait à trouver un nom pour cette nouvelle formation. Certains ont proposé les dénominations “Interclub du Florival” ou “Entente Florival”, écartées par Thierry Fischer qui les trouvait « trop ringardes » et a imposé l’appellation “Team Florival Cyclisme”.
Comme la fourniture de maillots par la MJC Buhl posait des problèmes d’intendance, il a eu l’idée (une de plus) de dessiner la maquette d’une tenue inédite.

Avec les couleurs de chaque club


« J’ai conservé les couleurs de chaque club, le vert pour Soultz, le bleu et le rose fluo de Buhl et le noir de Guebwiller, avec l’écusson des trois cités et le nom des sponsors principaux communs aux trois clubs. »
On découvrira ces nouveaux maillots samedi, au départ du Tour du Piémont.
Thierry Fischer aimerait que les choses n’en restent pas là et souhaite que l’opération soit renouvelée afin que des coureurs du Florival – le nom de la vallée de Guebwiller – puissent participer à d’autres courses, dans d’autres régions, et aussi, cet hiver, à des cyclo-cross.
Pour l’instant, il ne veut pas brûler les étapes. Mais en cette période de crise économique, tous les clubs ont d’énormes difficultés, ne serait-ce simplement pour exister.
De là à rêver d’une vraie fusion entre les trois clubs précités, qui pourrait être étendue à d’autres, car il y a aussi dans le coin, un club de cyclotourisme et un autre de triathlon, le tout dans un rayon de trois kilomètres autour de Guebwiller…

             (  Source DNA par G.G.)

Aucun commentaire: