Le Tour du Piémont haut-rhinois a inauguré, le week-end dernier, le cycle des courses à étapes dans le Haut-Rhin et singulièrement dans l’arrondissement de Guebwiller. D’autres suivront.
La course de la MJC Buhl attire les coureurs par l’originalité de sa formule, celle d’un véritable omnium de la route, qui permet à chacun de se mettre en évidence selon ses capacités : les sprinteurs dans l’étape en plaine du premier jour, les rouleurs dans le contre-la-montre de Buhl à la Langmatt, les cyclistes complets lors de la dernière étape, par les vallonnements du piémont vosgien.
Cette année, deux hommes ont fait fi de cette distinction des genres : le Franc-Comtois Gwenaël Rouzet, engagé pour la circonstance par le VS Eguisheim, et le Badois Emmanuel Buchmann, qui faisaient déjà partie de l’échappée victorieuse du premier jour.
Honneur aux «intérimaires»
Il leur a suffi ensuite de contrôler la course et de contenir les assauts de leurs concurrents. Pas étonnant donc qu’ils aient pris les deux premières places du classement final.
Parmi les 26 équipes au départ, le VC Soultz et la MJC Buhl qui avaient, eux aussi, fait appel aux services «d’intérimaires», le Lyonnais Philippe Moreau pour le premier, le Vosgien Régis Claudel pour la seconde. Les garçons ont largement devancé leurs coéquipiers d’un jour.
Les Buhlois qui n’ont terminé qu’à deux (Claudel 16e et Gilles Even 90e) n’ont pu être classés par équipes car il faut être trois. Les Soultziens sont 15e, sur 22 formations homologuées à ce même classement, grâce à Moreau, excellent 6e, et à un épatant trio de vétérans formés des frères Yves et Olivier Rannou (62e et 64e) et de Denis Schmitt (83e).
Thierenbach, enfin !
Mais on n’en restera pas là. Le Tour Alsace (du 26 au 31 juillet) traversera l’arrondissement de Guebwiller à deux reprises. Lors de la 3e étape d’abord, de Colmar à Carspach, avec comme attraction la "visite" du quartier Dio (Régiment de Marche du Tchad), à Meyenheim, et le dernier jour, sur une brève portion de la route des Crêtes, entre le Markstein et le col Amic, sur le chemin du Ballon d'Alsace.
La participation s’annonce relevée, avec 28 équipes retenues, dont trois formations professionnelles françaises (FDJ, Bretagne-Schuller et Bigmat Auber 93) et deux teams alsaciens (Meder Haguenau et Larger Mulhouse).
Regio-Tour, aussi
Et pour clore ce cycle, le Regio-Tour, du 8 au 11 septembre, avec des juniors répartis en équipes nationales et en sélections régionales, visitera le Florival le samedi 10, lors de l’étape alsacienne dont le départ sera donné à Lutterbach et l’arrivée jugée à Thierenbach, à la hauteur de l’hôtel "Les Violettes".
Depuis la séparation d’avec la ville de Guebwiller et l’accueil de l’épreuve par celle de Soultz, Gaby Klem, le maître d’oeuvre de cette étape alsacienne, avait toujours rêvé de cette arrivée à Thierenbach, toujours repoussée pour diverses raisons — dont un pèlerinage qui n’avait finalement pas eu lieu — mais enfin possible cette année !
( Source DNA G.G )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire