Célestin Grunenberger, de Buhl, vient de fêter son 80 e anniversaire. Il est né le 16 août 1929, à Battenheim, dans la famille des époux Célestin Grunenberger et Georgette Hertzog. Suivant les différentes affectations de son père, chef de gare, sa jeunesse l’a mené à Sewen, Masevaux, Waldighoffen et Lautenbach.
C’est à Waldighoffen qu’il a uni sa destinée à celle de Marie-Thérèse Burger le 24 mai 1952. Le couple a eu cinq enfants : Jean-Marc, Béatrice, Christine, Josiane et Catherine. Le nouvel octogénaire est 17 fois grand-père, Elsa, Maéva, Marline et Nathan étant ses quatre arrière-petits-enfants.
Aviculteur et gymnaste
Après l’école primaire, à l’arrivée de l’armée française, Célestin Grunenberger s’est engagé à l’âge de 16 ans. À son retour, il a passé son certificat d’étude à l’école de Masevaux pour poursuivre comme apprenti dessinateur mécanique à l’institut de recherches à Saint-Louis. Il a ensuite travaillé dans le textile, avant de décrocher le brevet de dessinateur, à l’entreprise Emmanuel Lang, avant de rejoindre le Florival, en 1960, engagé chez Bourcart puis chez Schlumberger, de 1968 à 1995, année de sa retraite.
Impliqué dans le monde de l’aviculture, il a servi de longues années et ses responsabilités ont été nombreuses : éleveur à l’âge de 15 ans, il est membre des associations avicoles depuis 1958, du Pigeon club du Haut-Rhin depuis 1962, de la société nationale de colombiculture depuis 1964, de la société centrale d’aviculture depuis 1965, du Lynx club (Allemagne) depuis 1972, du Pigeons club de Lörrach (Allemagne) depuis 1962, du Lapins club du Haut-Rhin depuis sa création.
Une activité débordante mais dans laquelle l’on mettra en exergue la réalisation du parc d’élevage du Montag à Buhl : préparations, travaux et finitions des chalets et du foyer qui porte aujourd’hui son nom.
Il est président d’honneur de la société d’aviculture buhloise.
Sa passion a été récompensée par de nombreux prix d’honneur et grands prix aux expositions régionales, nationales et internationales. Il est officier du mérite agricole en 1981, chevalier dans l’Ordre national du mérite en 1989, médaille d’or du conseil régional…
Sa passion a été récompensée par de nombreux prix d’honneur et grands prix aux expositions régionales, nationales et internationales. Il est officier du mérite agricole en 1981, chevalier dans l’Ordre national du mérite en 1989, médaille d’or du conseil régional…
Célestin Grunenberger s’est également distingué comme gymnaste, remportant le titre de champion d’Alsace par équipes avec Waldighoffen, poursuivant son activité sportive au cercle Saint-Léger à son arrivée dans le Florival.
Également passionné par la généalogie, il est remonté jusqu’à un certain Jacques Grunenberger, en 1730, forgeron à Bartenheim au milieu du XVII e siècle.
À Célestin Grunenberger, qui s’occupe journellement de sa petite basse-cour, nous présentons toutes ses félicitations.
(Source L'Alsace )
1 commentaire:
bonjour je m appelle grunenberger lucienne fille de grunenberger alphonse né en 1923 a colmar fils de grunenberger alphonse les mon de bartenheim et masevaux ne me sont pas inconnue j y etait avec mes parents je vous donne mon adresse si vous voulais repondre a mon message luber68hotmail.fr je serai ravie de discuter avec vous amicalement lucienne
Enregistrer un commentaire