Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 août 2009

L'apothéose des Champs-Elysées


Neuf Buhlois faisaient partie dimanche des privilégiés invités par la Société du Tour de France, à assister à Paris, à l'arrivée de la course. Ils en sont revenus des images plein les yeux.
Au titre de diverses manifestations, près de 80 jeunes Alsaciens représentaient, dimanche dernier, leur région sur les Champs-Elysées, à l'occasion de l'arrivée de l'ultime étape du Tour de France.

Dans ce groupe, neuf Buhlois, huit jeunes et Sébastien Brunori leur accompagnateur. Quatre d'entre eux - Aissa El Abbar, Florian Brunori, Cyrian Grasselli et Valentin Schultz - avaient gagné leur invitation en se montrant les meilleurs lors des différentes épreuves de L'Etape du Jour, une opération initiée par Alain Vigneron, l'ancien équipier de Bernard Hinault.

Une organisation bien rodée

Trois autres, des 9/10 ans - Xavier Fischer, Axel Sauter et Mick Theis - avaient été désignés par leurs dirigeants pour représenter la MJC à la grande parade des équipes sur les Champs-Elysées. Revêtus de maillots jaunes et de cuissards bleus, fournis par l'organisation, ils ont effectivement accompagnés les pros, lors de leur tour d'honneur sur la plus belle avenue du monde.

De quoi revenir avec d'impérissables souvenirs. La dernière, enfin, Floriane Barberio, s'était qualifiée individuellement, à Colmar, le 20 juin dernier, au Cyclo-Parc, pour disputer le « dernier kilomètre ». Elle et ses parents étaient les invités d'ASO et accueillis à Paris pour le week-end. Pour gagner la capitale, tout ce petit monde a dû se lever tôt dimanche.

Le rendez-vous pour les Alsaciens avait été fixé à Strasbourg, par Alain Vigneron, à cinq heures du matin. Sébastien Brunori s'était chargé de l'acheminement des Buhlois jusqu'au palais des Congrès.

« C'était génial ! »

Génial ! Pour les Buhlois, il n'y a pas d'autre mot pour résumer leur journée à Paris. Avec déjà une première impression positive : « Alain Vigneron a vraiment tout organisé à la perfection. Notre car était garé à un petit kilomètre seulement de la tribune qui nous avait été affectée. Celle-ci était située un peu avant la ligne, face à un écran géant qui nous a permis de ne rien perdre de la course, entre deux passages des coureurs ».

Quant au quartier des coureurs, il jouxtait la fameuse tribune, où avaient pris place 200 jeunes, venus de tout l'hexagone. Soulagés d'en avoir enfin fini, les champions étaient détendus et disponibles pour le public. « Thomas Voeckler est juste passé, mais il nous a crié : Salut l'Alsace ! Christophe Kern nous a consacré un bon moment et nous avons pu nous faire photographier avec lui ».

Des souvenirs à conserver précieusement, à côté des nombreux objets-cadeaux distribués généreusement par la caravane publicitaire et présents de la part des coureurs (bidons, casquettes, gants et même maillots) ramenés à profusion de Paris.

La longue période vécue par les cyclistes de la MJC Buhl, dans l'ambiance du Tour de France, s'est donc achevée de la plus belle des façons.
( Source DNA )

Aucun commentaire: