A partir de mercredi prochain, ce sont plus de 450 élèves qui vont investir les locaux de ce collège nouvelle génération. Un établissement scolaire que Denis Dietschy, l'architecte, a imaginé respectueux de l'environnement, exception qui est la sienne, avec d'un côté, le vignoble, et de l'autre, les vestiges du Hugstein.
« Un monde où l'enfant n'est pas servi en premier est un monde sans lendemain ». Cette phrase, lâchée, hier midi, par le président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, lors de la visite du nouveau collège de Buhl résume parfaitement les priorités des élus du département.
Edifié sur un terrain de 33 150 m², le nouvel outil pédagogique se veut moderne, mais surtout à l'écoute des besoins de ses futurs collégiens.
Devant un parterre d'élus locaux et départementaux, dont Marc Jung, le président de la ComCom, Jean-Paul Diringer et Daniel Weber, conseillers généraux, ou encore Denis Rebmann, maire de Guebwiller, l'architecte Denis Dietschy du cabinet DRLW architectes a expliqué les particularités principales du nouveau collège de Buhl, dont le coût global s'élève à 16,5 millions d'euros, pris en charge par le Département.
Réunis sur le parvis de l'établissement, les invités d'un jour ont ainsi pu mieux découvrir la nature d'un projet que l'architecte a qualifié de « conception bioclimatique. Ce n'est pas nouveau. Nos ancêtres pratiquaient déjà de la sorte », a-t-il toutefois tenu à préciser.
Il poursuit en expliquant qu'il s'agit « d'une prise en compte des contraintes de climat et de topographie, tout en mettant à profit l'ensoleillement du lieu et les superbes vues sur les versants de la vallée, les vignobles à l'est et le Château du Hugstein à l'ouest ».
Ce dernier, accompagné de son équipe, a alors pensé aux moindres détails afin que les élèves se sentent le plus possible bien chez eux : « le bâtiment en L permet de se protéger des vents de la vallée.
Mais par respect pour les habitations environnantes, l'espace de vie des élèves est suffisamment éloigné de celles-ci afin de réduire les gênes ». Au niveau apparence pure, le grès, sur la façade du collège a été choisi afin d'être en harmonie « avec la Ville de Guebwiller où il y a cette matière à l'entrée », tandis que la structure est mixte, en béton et en bois.
Des salles de classe nouvelle génération
A partir de mercredi, pour les 6e, et jeudi pour les autres, les 450 élèves qui suivront leurs cours au sein de ce nouvel établissement auront également le plaisir de découvrir une cour qui sera un véritable élément de vie niché dans un cadre de verdure et où l'une des attractivités devrait être le coin des arts.
Le bâtiment qui abritera les cours de musique ou de dessin est situé au fond de la cour, au calme, à quelques mètres du Hugstein et à proximité de la forêt. Cette salle a délibérément été installée à côté du ruisseau afin de garantir une quiétude nécessaire à toute création artistique.
Suite de la visite guidée avec le centre de documentation et d'information où ce concept de collège moderne prend tout son sens. « Désormais, un CDI, ce n'est plus seulement des livres. Il y a des ordinateurs car c'est dans l'air du temps. Enfin, autre spécificité de cette salle : la place donnée au responsable. Celui-ci sera un peu le chef d'orchestre et nous avons donc choisi de le mettre au coeur de la salle. Il aura ainsi un oeil sur tout », explique Denis Dietschy.
Ce qui aura stupéfié l'assistance, ce sont aussi les salles de classe. « Vous remarquerez que les couleurs sont douces, propices à une bonne ambiance de travail. Le professeur aura aussi tout pouvoir sur la luminosité de la pièce grâce à son bouton qui lui permettra de commander les rideaux. Enfin, plusieurs salles de classe seront munies d'une projection sur écran tactile. Le professeur pourra alors faire la démonstration à ses élèves à partir de logiciels de son ordinateur et d'un simple clic sur l'écran lui-même, il pourra effectuer en temps réels des exercices ou même aller sur Internet pour plus d'explications ».
A travers cette petite visite guidée, tout le monde aura alors sans doute repensé à cette phrase d'introduction de Charles Buttner, quelques minutes auparavant, lorsqu'il disait : « Le beau permet à l'être humain de se sentir beau ».
(Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire