Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

21 août 2009

L'oeil neuf de Michel Trasmundi


Depuis plusieurs semaines, Fernand Doll, le maire de Buhl, avait fixé comme priorité la restructuration du centre des services techniques de la commune. C'est dans cette optique qu'a été recruté, début juin, le Guebwillerois d'origine, Michel Trasmundi.
« A Buhl, je vais découvrir autre chose, avec la particularité qu'apportent le vignoble et la forêt ». Agé de 38 ans, Michel Trasmundi est un grand voyageur et aime enrichir ses connaissances à travers ses emplois.

Entré dans la fonction publique en 1995, il a passé sept ans au service serrurerie de la municipalité de Guebwiller, sa commune d'origine. « Mais j'ai touché à tout en travaillant dans les écoles ou sur les voiries », corrige le nouveau responsable en chef du centre des services techniques de Buhl. Son « septennat » écoulé, l'envie lui prend alors « de voir autre chose ».

« Lorsque l'on reste trop longtemps au même endroit, on peut penser que notre façon de faire est la meilleure. Selon moi, c'est un erreur.

Il faut changer pour voir d'autres personnes, d'autres manières de fonctionner », poursuit ce garçon investi également dans la vie associative à l'instar de ses actions de bénévolat comme formateur chez les sapeurs-pompiers, dans le passé, ou à présent, dans le cadre de la sécurité publique.

« Lorsqu'il y a des manifestations sportives ou culturelles, on gère un poste de secours afin d'éviter tout problème ».

C'est bien entendu avant tout pour ses compétences en tant que responsable de services techniques que Michel Trasmundi a été recruté par la mairie de Buhl, mais son investissement auprès du secours à la personne démontre un investissement personnel de chaque instant.


« Au service de la population »


De 2002 à 2006, il a été responsable du centre technique de Hegenheim où l'une de ses premières missions fut « de restructurer complètement le service ». En 2006, il rejoint alors la commune de Huningue en tant que responsable adjoint des services techniques d'une municipalité conséquente avec un effectif fourni.

De son passage à Blotzheim, en 2008, Michel Trasmundi gardera son expérience « dans la gestion et la planification des effectifs ».

Aujourd'hui son curriculum vitae le conduit donc à Buhl. Une nouvelle destination qui n'est évidemment pas pour lui déplaire. « Je me rapproche ainsi de mes racines et surtout le poste proposé est très intéressant.

Là encore, il y a une organisation à mettre en place et le triptyque formé par le maire, le directeur général des services et l'adjoint fonctionne à merveille. De cette manière, on travaille en toute harmonie.

Je ne suis là que depuis deux mois et demi mais beaucoup de choses ont déjà évolué », avoue-t-il. De son passage à Huningue, il aura aussi conservé une sensibilité pour le fleurissement : « La Ville avait quatre fleurs. A Buhl, il y en a pour l'instant une seule mais c'est l'une des choses sur lesquelles nous allons mettre l'accent. Je fais attention au dosage mais aussi à la manipulation des produits ».

Les priorités sont nombreuses sur la commune de Buhl dont la réorganisation de ce service était essentiel : voirie, éclairage, entretien des équipements sportifs ou encore tout ce qui concerne la propreté ou encore le déneigement.

Avec son équipe de sept hommes sous ses ordres, le nouvel homme fort des services techniques buhlois entend professionnaliser la fonction et changer l'image extérieur : « Il faut que nous soyons là pour être au service de la population ».


(Source DNA)

Aucun commentaire: