Pour leur rendez-vous annuel au cercle, à Buhl, le club des maquettistes de la MJC a donné la primeur au MIG 21.Éric Etchegaray, pour qui la passion des maquettes est une forme d’évasion, et Christophe Verdoux, ancien mécanicien de la BA 132 de Colmar-Meyenheim, sont les deux spécialistes des MIG 21. « C’est un avion de légende, le plus construit après la guerre, qui a connu un énorme succès à l’exportation.
De conception russe, ayant une dizaine de versions, on le trouve encore dans les anciens pays du pacte de Varsovie, les pays africains et en Chine, où il a été fabriqué sous licence », expliquent-ils.
Maquettiste, c’est aussi s’intéresser à l’histoire du modèle à qui l’on redonne vie
Éric Etchegaray et Christophe Verdoux le prouvent : maquettiste, ce n’est pas seulement assembler, coller, peindre les différents éléments d’un ensemble (avion, bateau, char…), c’est aussi s’intéresser à l’histoire du modèle à qui l’on redonne l’âme de son vécu. Aussi, le MIG 21 d’Eric Etchegaray au 1/32 est le « Mig 21 capturé par les Israéliens lors de la guerre des Six jours ».
Celui de Christophe Verdoux, militaire en mission durant plus d’un an en Ex-Yougoslavie, est lié à un héros national : « C’est le MIG de reconnaissance yougoslave du pilote Peresin, qui a déserté en 1992 pour se réfugier en Autriche avant de s’engager dans l’armée Croate où il est mort au combat.
Aujourd’hui, c’est un héros national pour le peuple croate. » Tous deux sont déjà préoccupés par la prochaine exposition où le présent sera le passé avec le thème de la base aérienne de Meyenheim.
Toujours sur le thème de l’histoire, on notera parmi toutes les maquettes le diorama « Opération Enduring Freedom », qui met en scène les marines faisant la chasse aux Talibans au nord de l’Afghanistan fin 2001. « Nous passons nettement plus de temps pour la documentation et les recherches que pour réaliser la maquette », précise l’un des exposants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire