Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 mai 2009

Débarquement en Normandie


Lundi, l’association MVCG Est quittera le Florival pour un camp américain à Sainte-Mère-l’Eglise à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire du débarquement.


Lundi 1er juin, l’association MVCG Est, le Military vehicule conservation group, s’élancera de la porte de Buhl vers les plages normandes à l’occasion de la commémoration du débarquement en Normandie.

« Depuis 1979, tous les cinq ans, c’est la même préparation pour notre rendez-vous en Normandie. Il faut réviser les véhicules, préparer le matériel, assurer la logistique, sans oublier l’intendance.

Nous roulons en convoi durant trois jours pour rejoindre le camp militaire américain, à Sainte-Mère-l’Eglise.

Deux arrêts sont prévus, dans l’Aube et à Chartres », indique Bernard Rost, le président de l’association.


Saut en parachute


Le club est l’invité du MVCG Bretagne et intègre le dispositif du camp, évitant ainsi aux Buhlois le dérangement du montage d’un camp. « Toutefois, nous y contribuons avec un certain nombre de tentes, notamment celle de l’hôpital qui servira de réfectoire à la centaine de participants prévus.
Sur place, il y a une cuisine roulante d’époque, qui distribue les deux repas quotidiens », ajoute le président.À Sainte-Mère-l’Eglise, différentes manifestations sont programmées, en particulier le fait historique incontournable : le saut en parachute sur Sainte-Mère-l’Eglise par l’armée américaine.

Lundi matin, le convoi, formé de jeeps, Dodges, command car, MG — soit un total de 13 véhicules allégés, puisque gros consommateurs de carburant — s’élancera, pour un périple de 11 jours avec 8 jours sur place, pour commémorer les premiers libérateurs ayant débarqué sur le sol français, le 6 juin 1944.

Aucun commentaire: