Maurice et René Koechlin, tous deux natifs de Buhl, sont au cœur de l’exposition historique présentée jusqu’au 28 mars par les Amis du Retable et la commune.
En se penchant chaque année sur le passé de Buhl à travers une exposition, les Amis du Retable ont constitué une riche collection de documents qu’ils peuvent exploiter à loisir L’ouvrage qui vient de paraître en est un riche condensé.
Mais les recherches des membres de l’association ne s’arrêtent pas pour autant. Pour l’exposition, qui se tient depuis samedi au Cercle et qui se poursuit jusqu’au 28 mars, ils ont choisi de présenter la vie et l’œuvre des deux fils les plus illustres de Buhl : Maurice et René Koechlin.
Certes, les Buhlois connaissent un peu l’histoire de ces deux frères issus d’une puissante famille d’industriels mulhousiens. Mais ils sont loin de tout connaître de ces deux ingénieurs. Le premier, Maurice (1856-1946) a donné son nom à l’école primaire. Il est celui qui restera dans l’histoire pour avoir réalisé la Tour Eiffel et l’ossature métallique de la statue de la Liberté, mais il comptait à son actif une foule d’autres éléments de construction particulièrement pour le transport.
C’est d’ailleurs en ce domaine que son frère René (1866-1951), bien que spécialiste en hydrologie a particulièrement brillé en réalisant notamment le canal d’Alsace. Les superbes photos présentées par François Antony sont d’ailleurs les témoins de la taille titanesque de l’équipement. L’exposition que les écoliers de Buhl pourront visiter à partir d’aujourd’hui présente aussi les dessins des élèves de la classe d’Hubert Martin et de nombreux objets extraits de la collection de Mireille Huchet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire