Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 mars 2015

Alternatives aux pesticides : Jardiner au naturel

La collecte des produits phytosanitaires organisée samedi matin à la déchetterie de Buhl a été fructueuse. Près de 200 bidons, tubes, boîtes contenant des produits phytosanitaires dangereux ou interdits à la vente ont été déposés.

 
Une belle collecte de produits phytosanitaires à l’entrée de la déchetterie de Buhl et petite démonstration de la binette à roue.. PHOTO DNA – ziz


La 8e édition de la Semaine des alternatives aux pesticides, commencée vendredi 20 mars, jour du printemps, se déroulera jusqu’au 30 mars. Une série de conférences, de rencontres, de films, de sorties, d’ateliers sont mis en place durant toute cette semaine, du nord au sud de l’Alsace pour informer les différents publics des effets nocifs et, à très long terme, de l’usage des pesticides.

En partenariat avec la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, la Mission Eau bassin-versant de Guebwiller, l’association « Florival en Transition » et la participation d’Alain Périchon, conseiller en jardinage naturel, la matinée de samedi a permis, dans un premier temps, de collecter une quantité significative de produits nocifs. Pris en charge par la Communauté de communes de la région de Guebwiller, ils seront convoyés vers l’usine de traitement et recyclage des produits dangereux à Ottmarsheim.

Dans un deuxième temps, cette action a permis à Delphine Mychajlow, ambassadrice de la Mission Eau bassin-versant de Guebwiller de convaincre les particuliers de l’importance vitale de protéger les ressources en eau, la nappe phréatique, de ne pas polluer ni sols ni atmosphère.

Jardiner au naturel



Le public qui avait répondu présent à cette action a pu rencontrer Alain Périchon, conseiller en jardinage au naturel, qui a dispensé les modi operandi pour travailler la terre, limiter les invasives, produire des fleurs, fruits et légumes sains, sans avoir recours aux désherbants, fongicides, antilimaces, antinuisibles, antimousses et autres anti…


Et de prôner l’usage de la binette, de paillages, de broyats pour ralentir l’invasion des mauvaises herbes, des engrais verts, du mulch pour encourager la pousse, des décoctions de feuilles de rhubarbe (macérées dans de l’eau tiède durant 24 h) contre les attaques des limaces et des escargots, des purins naturels, le badigeon blanc de Lhomme-Lefort qui protègera les arbres fruitiers durant plus de deux ans…

Une série de bons conseils pour jardiner sainement, avec des produits naturels mais efficaces et surtout, sans conséquences dramatiques à court et long termes pour les sols, les ressources en eau et pour tout ce qui vit.

Les produits phytosanitaires peuvent être ramenés dans les déchetteries de la CCRG tout au long de l’année.
 
( Source DNA )

Aucun commentaire: