Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 janvier 2015

Anathaël Dott : L’impressionnant du COBF

Revigoré par les excellents résultats obtenus lors de courses d’orientation, le club florivalien envisage avec sérénité l’année en cours.

 
Pascal et Anathaël Dott, père et fils, président et champion d’Europe, trinquent à l’avenir du COBF. Photo  L’Alsace/Bernard Erhard
 
 
Le club COBF (Course d’orientation Buhl Florival), pédestre et VTT, s’est réuni en assemblée générale, samedi après-midi au Cercle, à Buhl, sous la nouvelle présidence de Pascal Dott.
Par monts et par vaux, les nombreux athlètes de tous âges, dames, messieurs et jeunes, ont porté haut les couleurs buhloises et florivaliennes en 2014, dans la région mais également dans l’Hexagone et au niveau européen avec, notamment, Anathaël Dott champion d’Europe en VTT orientation (lire encadré ci-contre) et Florence Hanauer, sixième aux championnats d’Europe en sprint.

Belle moisson de médailles et de titres


Le président a comptabilisé trois sélections européennes avec une médaille d’or, sept titres nationaux, huit titres de vice-champion de France, quatre coupes de France, le challenge national des écoles pour dix jeunes, 23 titres de champions d’Alsace, huit de coupe d’Alsace, et une multitude de podiums nationaux et régionaux.

Mais le nouveau comité se concentre déjà sur l’année à venir : « Elle sera sous le signe de l’organisation et une priorité nationale : l’organisation des championnats de France moyenne distance, le 16 mai prochain, et le championnat de France des clubs, dimanche 17 mai qui se dérouleront au Val du Pâtre », dévoile le président.

Sur le plan sportif, il espère que ses athlètes seront toujours aussi performants pour faire briller les couleurs locales : trois jours d’Alsace (Altkirch) et les championnats de France VTT orientation (Rouffach-Osenbach), ainsi que la semaine fédérale en Corrèze et ses trois championnats de France, un rendez-vous prioritaire pour le club. Au niveau national, les chances reposent sur les épaules de Florence Hanauer et Anathaël Dott, dont les objectifs sont les championnats d’Europe.
Le président a également remercié le premier adjoint et président de l’OMSC, Yves Coquelle, qui s’est réjoui du nouvel élan de l’association qui peut compter sur le soutien de la municipalité « dans la mesure du possible ».
Tous ont ensuite levé le verre de l’amitié à l’orée de la nouvelle saison que les organisateurs et compétiteurs espèrent fructueuse.
 

Le nouveau comité



Le nouveau comité se compose comme suit : président Pascal Dott ; vice-président Franck Colin ; secrétaire Yves Boehm ; trésorier Eric Bald ; trésorière adjointe Lena Korchak ; assesseurs Diane Hueber, Eric Bilquez, Jean-Luc Pierson, Jean-Marc Revel et Olivier Sutter.

 

Les espoirs du champion d’Europe CO VTT H 17.



 
Anathaël Dott, pourquoi avez-vous une prédilection pour cette discipline ?

J’étais déjà bien accroché à ma selle pour le VTT quand j’ai découvert la course d’orientation il y a cinq ans. Aussi, tout naturellement, j’ai associé les deux disciplines, et voilà les titres sont venus au fur et à mesure, mais avec beaucoup d’entraînement. J’ai participé aux championnats de France il y a déjà quatre ans, et régulièrement je monte sur le podium, toujours à la deuxième place car malheureusement je n’ai pas encore pu concrétiser le titre national.

Pourtant vous êtes champion d’Europe !


Oui si l’on veut, car pour les compétitions européennes la Coupe d’Europe remplace les championnats. L’an passé, en Pologne j’ai décroché trois médailles, une d’or en sprint et deux d’argent en longue distance et en relais. Dans cette compétition, il y a également la moyenne distance et dans chacune des quatre disciplines une trentaine de compétiteurs représentants différentes nations sont au départ.

Quels ont été vos concurrents les plus directs ?

Les Russes sont très forts, mais également mes camarades de l’équipe de France lors de cette Coupe d’Europe, avec des parcours plus difficiles que dans l’Hexagone, également plus techniques, aussi suis-je satisfait d’être sélectionné pour défendre les couleurs tricolores. Bien sûr les podiums et le titre ce sont les cerises sur le gâteau.

Et pour 2015 ?

Élève en 1re S dans un lycée parisien, dans le pôle course d’orientation, j’espère être sélectionné pour la Coupe d’Europe de CO VTT, qui se déroulera cet été au Portugal. Être sélectionné, c’est défendre les couleurs françaises, mais également la rencontre avec les compétiteurs de différentes nations avec plaisir, en toute sportivité.


( Source L'Alsace par Bernard Erhard  )

Aucun commentaire: