Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 septembre 2014

Vie associative : Les 40 ans de la MJC

La Maison des Jeunes et de la Culture de Buhl, association d’éducation populaire, s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence, 40 ans d’activités et de partage qu’il conviendra de commémorer honorablement ce week-end au Cercle.

Maurice Emmenecker, directeur de la MJC de Buhl pendant 40 ans. DNA – CG


L’occasion est offerte de reprendre ici le fil historique de la MJC en rappelant l’esprit qui sous-tend cette institution dynamique dirigée depuis 40 ans par Maurice Emmenecker, reconnu pour sa discrétion légendaire et pour sa grande générosité dans l’action.

L’enseignant retraité reste aujourd’hui encore fidèle aux valeurs fondatrices de la structure buhloise, mettant sans cesse en avant les 100 dirigeants, bénévoles comme lui, qui ont œuvré durant 40 ans en faveur du développement de la MJC. « Plutôt que de faire de l’activisme, nous cherchons à transformer les consommateurs d’activités en acteurs du développement global », rappelle le président Christophe Peter.

« Avec ses 230 licenciés, la MJC est aujourd’hui la plus forte association de Buhl au niveau des effectifs »



Maurice Emmenecker se souvient en détail de la création de la MJC. « En 1974, une réflexion sur les besoins de loisirs des jeunes, menée par le curé de Buhl, Paul Eichmann, avec des jeunes de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) aboutit sur la nécessité de redonner vie à l’ancien Foyer Club des Jeunes, en veilleuse depuis 1971. Le 4 juin 1974, une vingtaine de bénévoles ont créé l’association. Durant l’été 1974, la ‘’future’’ MJC organisa la Fête de la Bière avec le Football Club pour éponger d’anciennes dettes du Foyer Club des Jeunes concernant la construction des sanitaires de l’ancien bâtiment de la MJC. »

Les premières activités démarrèrent rapidement avec le 11 octobre la projection du film de ciné-club prémonitoire « la machine à explorer le temps », prémice de l’activité de ciné-club qui fonctionnera jusqu’à la création des conférences « Connaissance du Monde », attirant plus de 13 000 spectateurs.
Plusieurs autres activités virent alors le jour comme le judo, le yoga ou la création du journal « Elfalüter ». Et ce fut là le début d’une belle aventure humaine et associative qui par la suite n’a fait que croître.

De G à D : Maurice Emmenecker, directeur de la MJC, Georges Fabian président de 1980 à 2005 et Christophe Peter, président de 2009 à nos jours. Photos DNA – CG


« Avec ses 230 licenciés, la MJC est aujourd’hui la plus forte association de Buhl au niveau des effectifs ». À la suite de son président d’honneur Jean Bader, quatre autres présidents se sont succédé, à savoir Jean Masseron de 1977 à 1980, Georges Fabian de 1980 à 2005, Régine Hueber de 2005 à 2009 puis Christophe Peter de 2009 à nos jours. Les cinq premières années de 1974 à 1979 furent marquées par des animations alsaciennes ou discos ainsi que par l’organisation de débats d’éducation civique et politique portant notamment sur les élections cantonales.

Le volet culturel s’enrichit ensuite par l’organisation de visites comme celle des mines de potasse ou des « Gartafascht » dans la cour du Cercle, couplées par les premières courses cyclistes à partir de 1981. Ce n’est pas sans une certaine fierté que le directeur Maurice Emmenecker évoque aussi, entre 1974 et 2006, la mise en place « d’un périscolaire en avance sur son temps » par des animations en direction de la Petite Enfance ou des loisirs du mercredi.

Après 1981, le volet cyclisme se développa avec, entre autres, l’organisation de l’emblématique « Tour du Piémont haut-rhinois ». Suivent le jumelage entre jeunes buhlois et jeunes roumains, l’initiation à la couture, la relaxation, le tennis de table, le tir à l’arc, l’initiation musicale, les soirées contes avec Jean-Claude Keller ou la participation au téléthon, une manifestation d’envergure réunissant l’ensemble des sections.

« Enthousiasme, Persévérance et Optimisme » !


Durant tout ce temps, Maurice Emmenecker n’a jamais perdu son enthousiasme communicatif. Il se plaît d’ailleurs à rappeler « qu’à la MJC de Buhl, l’équipe dirigeante est dopée à l’EPO ! Comprenez « Enthousiasme, Persévérance et Optimisme » !

Renseignements : MJC de Buhl Tél 03 89 76 89 41. E-mail : MJC-BUHL@wanadoo.fr
 
( Source DNA  par GG )

Aucun commentaire: