Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 mars 2014

Noces de diamant pour les époux Pagliarulo


Pasquale et Gaetana Pagliarulo.  Photo Bernard Erhard


Il y a 60 ans, le 14 mars 1954, Pasquale Pagliarulo a uni sa destinée à celle de Gaetana Meriggi dans le village natal de sa fiancée, à Vallata, dans la province d’Avelino, en Italie. Ils se sont rencontrés deux années auparavant. De cette fête, les époux n’ont gardé qu’une seule photo, l’unique, prise trois semaines plus tard par un ami de la famille et où Pascal et Gaetana avaient revêtu les habits de noces, un souvenir qu’ils conservent précieusement. C’est en famille qu’ils ont fêté, hier samedi, leurs noces de diamant alors que leur fille, Antoinette, unissait sa destinée, à celle de Christophe Muller à la chapelle Don Bosco à Wittenheim.

Pascal Pagliarulo a vu le jour le 6 mai 1935 à Trévico, village voisin de Vallata. Patron boucher, comme son père et son grand-père, il a été néanmoins forcé, en raison de la situation économique, de venir en France une première fois, en mars 1956, comme employé agricole dans une ferme du Doubs. Après neuf mois, il retourne en Italie. Mais il revient en France, en Alsace, au cours de l’année 1957, et travaille successivement à Marin Astruc à Buhl, à la mine Marie-Louise, puis de nouveau à Marin Astruc, avant d’assurer trente-trois années de travail de nuit à la SAIC Velcorex à Issenheim. C’est en 1991 qu’il prend sa retraite.

Son épouse, Gaetana, est née le 11 septembre 1936 à Vallata. Elle s’est chargée de l’éducation de leurs six enfants : Carmin, l’aîné, et Vincenzina, tous deux nés en Italie, puis d’Euplio malheureusement décédé en bas âge, d’un second Euplio, ensuite d’Antoinette et de la benjamine, Eléonore.

Malgré l’âge et quelques petits tracas de santé, Pasquale Pagliarulo profite de son temps libre pour s’adonner à sa passion : les décors et un peu de jardinage. Aussi, depuis quelques années, est-il régulièrement primé lors des concours des maisons fleuries de la commune. Lors des fêtes de fin d’année, la façade de sa maison, au 9 rue de la Gare, juste après le monument aux morts, éclaire de mille feux les nuits de décembre.

L’Alsace présente ses félicitations aux époux Pagliarulo et leur souhaite de passer encore quelques belles années ensemble.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: