Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 mars 2014

Les débuts citoyens de Bastien Wioland

Bastien Wioland, de Buhl, a eu 18 ans le 3 février. Il a voté pour la première fois hier. Il revient sur le chemin qui l’a conduit jusqu’à l’isoloir.

 
« J’irai voter à chaque fois que j’en aurai l’occasion », assure Bastien Wioland qui a participé à son premier scrutin hier à Buhl. Photo É.G.
Quelles démarches avez-vous effectuées pour être inscrit sur les listes électorales ?
En fait, j’ai déjà fait la journée d’appel. C’est dans ce cadre que j’ai été enregistré sur les listes électorales dans ma commune. Puis la mairie a fait le nécessaire et j’ai reçu ma carte d’électeur.
Quel effet cela vous a fait de recevoir cette carte ?
Pour moi, c’est un peu le symbole du passage à l’âge adulte. C’est le signe que j’ai la maturité pour participer à l’avenir politique du village et au-delà.
Au départ, j’avais un peu de mal à imaginer les conséquences, ce n’était pas très concret. Mais là, avec les élections, j’ai lu les propositions des candidats… Je suis devenu citoyen.
Comment avez-vous procédé pour faire votre choix ?
Dans ma commune, il y avait trois listes. J’ai lu les tracts qu’ils ont envoyés. J’ai aussi regardé les photos car, dans un petit village, on connaît vite beaucoup de monde, surtout quand on est actif dans le milieu associatif, comme cela a été mon cas. C’était intéressant de voir qui était sur quelle liste.
Quels sont les points qui comptent pour vous ?
Ce qui m’intéresse, c’est de vivre dans une commune dynamique au niveau associatif. C’est important pour moi également que les élus sont attentifs au patrimoine architectural et à l’environnement.
Avez-vous trouvé des réponses dans les tracts des candidats ?
Plus ou moins… Finalement, j’ai eu entre les mains des programmes assez semblables. Mais surtout, il y avait beaucoup de grandes idées mais pas assez approfondies à mon sens. Ca manquait de choses concrètes. Les candidats disent « on a envie de… » mais rarement comment ils vont le faire.
Toutefois, il y a des nuances entre les uns et les autres et j’ai pu faire mon choix.
J’en ai également discuté avec mes parents et un peu avec mes copains du lycée. Seulement, on n’est pas nombreux dans ma classe à pouvoir déjà voter.
Il y avait plusieurs listes dans votre commune et il y aura un second tour. Vous allez donc revoter…
Deux tours, c’est plutôt une bonne chose : on peut espérer que le résultat soit plus représentatif des votes réels.
C’est bien également qu’il y ait eu plusieurs listes. Au moins, je n’ai pas eu à voter par défaut pour quelqu’un mais bien parce que ces idées me conviennent.
J’ai eu aussi la chance de voter pour la première fois pour des municipales : il y a des gens qu’on connaît, des idées concrètes qui vont me concerner… Pour les élections européennes, ce sera certainement plus lointain, moins concret. Néanmoins, j’irai voter à chaque fois que j’en aurai l’occasion car c’est une des principales actions qu’on peut faire pour donner son avis.
        ( Source L'Alsace Propos recueillis par Élise Guilloteau)

Aucun commentaire: