Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

2 décembre 2012

Les Hussards accueillent saint Nicolas en musique

Pour la 4 e année consécutive, l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl propose un spectacle éblouissant avec saint Nicolas dans la cité Saint-Jean.

 
La fanfare des Hussards d’Altkirch ouvrira le défilé vers la place du marché.
Photo Bernard Erhard
 

Vendredi 7 décembre, à 19 h, place de l’église Saint Jean-Baptiste, les lutins accueilleront leur patron saint Nicolas et son lieutenant Hans Trapp, les moines et surtout la fanfare des « Hussards d’Altkirch » en tenue Empire.
Ce spectacle unique dans le Florival sera suivi d’une descente aux flambeaux vers la place du Marché où la fanfare proposera le répertoire traditionnel de la cavalerie française. Les enfants ne seront pas oubliés car deux Mannalas gigantesques et un chocolat chaud récompenseront leur présence au spectacle.
Garder l’âme d’une tradition, tel est le fil conducteur du comité directeur de l’OMSC. Aussi, vendredi prochain, après la tombée de la nuit, les enfants seront-ils au rendez-vous avec saint Nicolas et Hans Trapp.

Deux Mannalas géants



« Un beau spectacle les attendra, spectacle rehaussé comme l’an passé par la fanfare des Hussards d’Altkirch, comme ce fut le cas les années précédentes avec les Grognards de Haute Alsace. Après le spectacle, sur la place de l’église Saint Jean-Baptiste somptueusement illuminée, c’est en cortège, ouvert par deux sapeurs-pompiers locaux en tenue d’époque, que tous se dirigeront vers la place du Marché pour le concert de la fanfare des Hussards d’Altkirch. Le moment tant attendu par les petits et les grands couronnera cette soirée en l’honneur des enfants, avec distribution de chocolat chaud, de mandarines et de portions des deux Mannalas hauts de trois mètres découpés sur place », résume le président Yves Coquelle. Cette manifestation est entièrement financée par l’OMSC. Aussi les économies, grâce au bénévolat, permettront-elles d’autres dépenses au profit des différentes associations.

Une formation de prestige


La fanfare des Hussards d’Altkirch est une authentique formation de prestige et de tradition. Elle est une des toutes dernières fanfares de cavalerie traditionnelle de la France, descendante directe du 8e régiment des Hussards. Ce prestigieux régiment, créé en 1793, a servi les Deux Empires et toutes les Républiques. Stationné en Alsace, à Altkirch, les trente dernières années de son existence, le régiment et sa fanfare ont été dissous en 1993, puis la fanfare a été remontée, sous statut associatif, le 11 novembre 2000 par quelques nostalgiques et anciens musiciens appelés et engagés.
Forte aujourd’hui d’une vingtaine de musiciens venant des quatre coins du département, elle cultive, entretient et sauvegarde le répertoire traditionnel de la cavalerie française ainsi que l’esprit des Hussards.


( Source l'Alsace )

Aucun commentaire: