Photo Bernard Erhard |
La semaine passée, la municipalité de Buhl s’est déplacée pour rendre hommage à Lodia Jordan, une figure incontournable dans le paysage buhlois, puisque toujours prête à donner un coup de main aux nombreuses associations du village. Lodia Jordan est la fille de Jean-Baptiste Maranzana et de son épouse Emilie Schwartz. Personne au cœur généreux, elle a vu le jour le 18 avril 1932 à Souffelweyersheim.
Maman d’onze enfants
Elevée dans une fratrie de 12 enfants, elle a été déportée avec sa famille dans un camp de travail en Allemagne, puis en Italie, avant de rejoindre l’Alsace en 1945 où toute la famille a vécu dans des baraquements au bord du Rhin, près de Strasbourg.
En 1948, elle a rejoint le Florival pour travailler à la filature Marin Astruc à Buhl.
Le 16 mars 1953, elle a uni sa destinée à celle d’Oswald Jordan, qu’elle devait malheureusement perdre le 26 juillet 1972. Maman d’onze enfants, elle a assumé cette charge avec beaucoup de responsabilité.
Elle a encore été très active ces dernières années et se fait un plaisir de rappeler que de nombreuses années elle rendait visite aux personnes âgées à la maison de retraite Zimmermann à Issenheim. Elle s’adonne toujours à ses nombreuses passions de décoration sur support divers, que l’on découvre tous les ans aux stands de Noël et de Pâques. Lodia Jordan profite encore aujourd’hui de petites balades, aimant rencontrer les gens de son village.
L’Alsace souhaite à Lodia Jordan de passer encore quelques belles années, entourée de l’affection de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire