À la tête de la MJC de Buhl depuis sa création, en 1974, Maurice Emmenecker présente cette structure, à l’occasion de la récente assemblée générale.
Maurice Emmenecker, infatigable héraut de la culture buhloise. Photo Bernard Erhard |
Maurice Emmenecker, vous avez tenu l’assemblée générale de la MJC le 17 avril dernier au Cercle à Buhl. Avec 232 membres pour sept sections, êtes-vous resté stable dans vos effectifs ?
Nous constatons une légère augmentation avec six membres en plus. La plupart de nos activités restent stables à l’exception du tennis de table qui a perdu sa section adultes. La relaxation et le cyclisme, avec chacune 50 membres, ainsi que le tir à l’arc et ses 35 archers constituent les trois grosses cylindrées de notre MJC.
La section cycliste a perdu quelques têtes couronnées ?
L’an passé, nous avions été couronnés avec le titre de meilleure école cycliste d’Alsace, mais malheureusement, entre-temps, nos jeunes gloires se sont exilées ; elles ont été happées par des clubs plus huppés. C’est la loi du sport, mais ils reviendront tôt ou tard dans leur club d’origine. Les exemples ne manquent pas.
La section musicale a failli disparaître ?
Nous étions au bord de la rupture, mais l’éveil musical a pu rebondir avec la venue de deux nouveaux professeurs. Et comme je le faisais remarquer à l’adjoint, Yves Coquelle, présent à l’assemblée générale, rien n’interdit que, par la suite, ils puissent continuer au niveau de l’harmonie.
Quels sont vos grands rendez-vous pour 2012 ?
L’on retiendra trois grands rendez-vous avec, les 19 et 20 mai, l’exposition de maquettes sur le thème « Cinéma, bandes dessinées, télévision fiction ». C’est une reprise, après une année sabbatique. L’incontournable Tour du Piémont haut-rhinois, le 18 e du nom se déroulera le 30 juin et le 1 er juillet. Il mobilisera toutes nos forces vives, tout comme pour le Téléthon qui est programmé sur deux jours : le 25 novembre et le 9 décembre.
Depuis la création de la MJC, vous avez comptabilisé plus de 2000 membres pour des loisirs sportifs et culturels ?
Oui. Le 25 novembre 2011, nous avons inscrit le 2000 e membre de la MJC, chiffre légèrement dépassé depuis. Lors de notre assemblée générale, nous lui avons remis le diplôme d’honneur et le hasard a voulu que ce soit Marc Jimenez, le nouveau professeur de guitare.
Votre « chez vous », une véritable maison des jeunes et de la culture, est-il pour bientôt ?
Apparemment, il semblerait qu’une nouvelle structure périscolaire puisse sortir de terre à côté de l’école maternelle de la place du Marché, ce qui libérerait une partie du Cercle. Nous sommes confiants.
( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire