Léa poinçonne la balise N° 3 du parcours de Course d’Orientation. (Photo DNA)
L’objectif était de valoriser et encourager le développement du sport scolaire, ainsi que les associations et fédérations qui l’organisent… Selon les chiffres du Bulletin Officiel du MEN, l’UNSS a dépassé le cap du million de collégiens et de lycéens licenciés. L’USEP, forte de plus de 800 000 licenciés est quant à elle présente dans un tiers des écoles primaires publiques. Une continuité appréciée
Au collège du Hugstein les professeurs d’EPS ont fait découvrir aux élèves quelques activités sportives organisées dans le cadre de l’UNSS comme la course d’orientation avec Franck Colin ou le tir à l’arc sous la houlette de Philippe Munsch. Marie Kappler a quant à elle animé l’activité Kin-Ball avec Sabine Bannwarth-Javelaud, conseillère pédagogique en Education Physique et Sportive de la circonscription de Guebwiller et secrétaire du comité départemental USEP du Haut-Rhin.
Cette activité a été particulièrement développée par l’USEP ces dernières années en vertu des valeurs de coopération développées. Pour marquer des points dans ce sport collectif il faut s’entraider et collaborer en excluant toute violence physique.
En complément des activités sportives traditionnelles pratiquées en loisirs ou en compétition dans le cadre de l’UNSS aux niveaux départemental, académique ou national, les élèves du collège pourront découvrir le Pentathlon, une activité spécifique conduite dans le District de Soultz dont fait partie l’association sportive du collège de Buhl.
Grâce au dynamisme et à l’engagement des équipes éducatives, le sport scolaire est particulièrement reconnu dans le secteur autant par les parents d’élèves qui sont venus en nombre mercredi que par le monde sportif local. Même s’il a été difficile de mobiliser les enseignants du primaire retenus le mercredi par d’autres tâches administratives en ce début d’année, cette animation a néanmoins permis de confirmer des liens de continuité déjà forts qui unissent même au-delà des activités sportives les écoles primaires et le collège dans le secteur de Buhl notamment au travers de la liaison CM2/6e particulièrement reconnue pour son efficacité. ( Source DNA CG ) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire