Trente et un sportifs buhlois, champions de France, d’Alsace et du département, ont été mis à l’honneur lors de la réception du Nouvel An.
Pour les vœux de Nouvel An, Fernand Doll, le maire de Buhl, entouré de ses adjoints, a accueilli de nombreux invités vendredi soir au Cercle. Il a salué particulièrement le sous-préfet Arthur Soëne, le conseiller général Daniel Weber, le président de la communauté de communes Marc Jung, les nombreux élus de la vallée, le club de parachutisme de Montbéliard et les nouveaux habitants conviés à cette cérémonie.
Une superbe rétro projection très dynamique et agréable a ensuite remémoré les faits marquants de l’année 2010, dont on retiendra le 100e anniversaire de l’école Koechlin, la fête nationale avec ses parachutistes et l’inauguration du collège du Hugstein. Un petit film retraçant le saut du 14 juillet a également été présenté par la section des parachutistes.
Le maire s’est ensuite attaché à faire le bilan de l’année écoulée, citant quelques chiffres significatifs : 13 479 heures de travail en régie dont 855 heures pour les écoles et 1314 heures au service des associations ; 2589 enfants ont participé aux activités durant les congés scolaires et 144 sont inscrits en périscolaire ; 52 permis et autorisations d’urbanisme ont été accordés. En 2010, Buhl a enregistré 38 naissances, 12 mariages et 31 décès.
Un appel à plus de respect
Après avoir remercié le corps enseignant, le maire de Buhl a lancé un appel aux parents : « Je souhaite que les parents s’impliquent un peu plus dans l’éducation de leurs enfants car le respect, la discipline et la connaissance ne s’arrêtent pas à la sortie de l’école. Eugène Marbeau nous dit ‘que la liberté c’est le respect des droits de chacun, l’ordre c’est le respect des droits de tous’. Ce n’est qu’en inculquant inlassablement la définition du mot respect que nous éliminerons une fois pour toutes tous ces actes de malveillance qui ont pollué notre cité au cours de l’année 2010 ».
Pour 2011, de nombreux travaux sont programmés et peuvent s’étaler sur deux voire trois exercices budgétaires. Il s’agit de la réfection du clocher de l’église ; la reconstruction du club-house du football ; l’aménagement du carrefour rue du Demberg – rue des Vosges – rue du Florival ; l’extension de l’école maternelle place du Marché pour le rapatriement de celle place de l’Église ; la construction d’une nouvelle mairie pour de meilleures conditions de travail et d’accessibilité ; la mise en conformité de certains bâtiments communaux.
« L’ensemble de ces mises en conformité imposées par les textes vont nous coûter plus de 450 000 € et les travaux devront être achevés en 2015. Pour faire face à ces nombreux investissements le conseil municipal, à l’instar de l’État, a pris la sage décision de vendre des biens immobiliers qui reviennent chers et qui ne sont plus aux normes. Ces ventes permettront de financer une partie de ces projets ».
Fernand Doll a également évoqué la mise en place dans un proche avenir de pistes cyclables.
Et le maire de conclure : « Nous avons l’obligation et une responsabilité particulière, celle d’être sans cesse plus efficaces, plus performants et plus professionnels dans l’exercice de notre mission au bénéfice des concitoyens ».
Avant de passer à la remise des trophées, Henri Rapp qui va prendre sa retraite de directeur général des services, son successeur Quentin Brunotte et Jean-Luc Storck, capitaine en retraite du PSIG, ont été mis à l’honneur.
( Source l'alsace, sur la photo de Bernard Erhard : Henri Rapp et son successin au poste de DGS, Quentin Brunotte (à droite). )
1 commentaire:
Je souhaite que les parents s’impliquent un peu plus dans l’éducation de leurs enfants car le respect, la discipline et la connaissance ne s’arrêtent pas à la sortie de l’école. Eugène Marbeau nous dit ‘que la liberté c’est le respect des droits de chacun, l’ordre c’est le respect des droits de tous’
J'espère que nos élus auront le même respect qu'ils souhaitent envers leurs concitoyens facent aux dépenses qu'ils envisagent pour des choses qui peuvent attendre des temps meilleurs.
Baisser la pression fiscale des citoyens Buhlois est aussi avoir un certain respect.
Enregistrer un commentaire