Dix jeunes Australiens de Perth : Nicole, Michaella, Ella, Jordon, Adam, Amy, Katie, Jessica, Taneika et Jordan séjournent actuellement dans le Florival pour une visite linguistique et culturelle, mais également ludique de L’Alsace. Durant deux semaines ils sillonnent la région du sud au nord, d’ouest en est, découvrant Strasbourg et le Parlement européen, les musées mulhousiens, Colmar, le Markstein, notamment. Ce qui les a le plus impressionnés jusqu’à présent, c’est l’architecture et les églises de notre région.
Agés de 15 à 17 ans, ils étudient la langue française au Swan Christian collège depuis deux années, à raison de quatre heures par semaine sous la conduite de leur professeur de français, Madeleine Goiran, une Niçoise expatriée aux antipodes depuis quarante ans. « Ils sont tous intéressés par la langue de Molière, privilégiant le français aux langues asiatiques. Beaucoup aiment la langue en soi, une langue parlée dans de nombreux pays », résume leur professeur qui se fait le porte-parole du groupe. « C’est une première et j’espère pouvoir revenir avec d’autres jeunes car ils financent leur propre voyage, par des petits boulots, le week-end ou après les cours. C’est très encourageant et motivant pour eux. Ils économisent durant deux ans, ce qui leur permet d’effectuer ce voyage éducatif en Europe. »
Ils séjournent depuis le 4 janvier au Rimlishof à Buhl et repartiront lundi prochain. Lundi soir, le premier magistrat de Buhl, Fernand Doll, a accepté leur invitation et celle du directeur, Alain Nussbaumer, qui regrette un peu leur court séjour : « C’est comme un flash, s’ils avaient pu intégrer une famille durant six mois, cela aurait été mieux ». Mais, pour tous, c’est un bon groupe, et le directeur espère pouvoir accueillir dans le futur d’autres collégiens de Perth.
L’Alsace leur souhaite un bon retour vers l’été australien.
(Source L'alsace : Les jeunes Australiens en séjour en Alsace entouré des responsables et du maire de Buhl. Photo Bernard Erhard)
La Commune BUHL (68530) 3378 habitants au dernier recensement fait partie du département HAUT RHIN dans la région ALSACE. Elle s'étend sur 880 hectares à une altitude de 341 metres. Les habitants de la commune de BUHL se nomment les Buhlois et les Buhloises.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire