Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 avril 2009

Hugstein Restitution d’un terrain à la commune


La ruine du château du Hugstein est située sur les bans des communes de Buhl et de Guebwiller. Par correspondance du 26 septembre 2003, l’ONF a fait savoir qu’il était disposé à céder le terrain concerné afin de permettre aux collectivités publiques d’en acquérir la maîtrise foncière. Cette proposition ayant obtenu l’accord des maires de Buhl et Guebwiller, la procédure d’achat a été engagée.

Les terrains de l’État étant normalement inaliénables, c’est par le biais d’un échange de terrain que les discussions ont été prolongées. Le 3 mars 2008 a été signé l’acte par lequel l’État a échangé les ruines du Hugstein avec son terrain d’assiette contre une parcelle de forêt communale de Guebwiller.

Hier matin, à l’hôtel de ville de Guebwiller, le maire de Buhl Fernand Doll a signé l’acte de vente au profit de la commune de Buhl de la partie du Hugstein située sur le ban de Buhl, en présence du maire de Guebwiller Denis Rebmann, de son premier adjoint Bernard Laplagne, du président de l’association Pro Hugstein Jean-Marie Nick et du vice-président Michel Ruh.

Pour l’avenir, après sécurisation et consolidation de l’édifice, les deux communes entendent développer autour de cette ruine, en association avec Pro Hugstein et la communauté de communes dans le cadre du pays d’Art et Histoire, un projet de mise en valeur et d’animation s’inscrivant dans une volonté de développement touristique et d’attractivité du territoire.

Aucun commentaire: