Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

27 décembre 2015

L’accès au périscolaire réglementé

La dernière séance de l’année du conseil municipal a été présidée, la semaine dernière par le 1er adjoint Yves Coquelle et a rassemblé 18 conseillers.





Cette réunion a été déterminante puisqu’elle a permis la mise en place d’un critère d’accès transitoire, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, au service périscolaire lors de la pause méridienne. Le critère retenu a été le suivant : en cas de dépassement du seuil de 90 inscriptions, les enfants dont au moins un parent n’exerce pas d’activité professionnelle ne seront pas admis plus d’une fois par semaine.

En dessous du seuil de 90 inscriptions aucune sélection ne sera opérée, tous les enfants seront admis au service. En effet, il est nécessaire de limiter l’accès à ce service du fait de la capacité d’accueil du nouveau bâtiment qui ne peut recevoir plus de 90 enfants.

Gestion de l’eau potable

Le conseil municipal a également suivi les préconisations de la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG) concernant le schéma départemental de coopération intercommunale en émettant un avis défavorable quant à la fusion entre la CCRG et le syndicat intercommunal d’eau potable tout en validant le principe d’une prise de compétence globale « gestion de l’eau potable » par la CCRG au 1er janvier 2018.

Des questions budgétaires étaient également inscrites à l’ordre du jour. Une somme de 12 000 euros a été transférée de la section rémunérations vers celle des charges générales. Ce réajustement ne modifie en rien l’équilibre du budget.

Sept agents recenseurs

Par ailleurs, les conseillers ont donné leur accord afin qu’une somme de 100 000 euros puisse être mobilisée d’ici au vote du budget primitif 2016 pour que les dernières dépenses relatives à la construction du nouveau centre périscolaire et de l’extension de l’école maternelle puissent être payées. 

Le conseil a été saisi de questions d’ordre pratique, il est à noter qu’il a validé le transfert gratuit d’une parcelle appartenant au conseil départemental qui borde la RD 430. Cette parcelle, d’ores et déjà entretenue par les services de la commune de Buhl, sera officiellement versée au patrimoine communal. Les élus ont étudié le programme de travaux d’exploitation et patrimoniaux de la forêt. Si ce programme a été validé, les conseillers souhaitent qu’un meilleur suivi soit réalisé afin que les prévisions soient en concordances avec la réalité des dépenses et des recettes réelles. 

Autorisation a été donnée au maire de recruter sept agents pour les opérations de recensement qui se dérouleront du 21 janvier au 20 février.

L’ensemble des points a été entériné à l’unanimité.


(Source l'Alsace )

Aucun commentaire: