Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 juin 2015

Le « Petit Montmartre » ce week-end

Comme sur la « butte »


La 3e édition du « Petit Montmartre » buhlois sera pleine de nouveautés, de surprises, d’animations musicales avec, en fer de lance, la présence d’artistes peintres, de sculpteurs, de caricaturiste, de perliers d’art autour de l’église Saint-Jean-Baptiste.

 
Sylvain Berst, le créateur de l’illustration de l’affiche de ce week-end. PHOTO DNA


L’Omsc de Buhl organise samedi 6 et dimanche 7 juin le « Petit Montmartre », une animation mise sur pied il y a deux ans par Yves Coquelle et Serge Montagnon, respectivement président et vice-président de l’OMSC, secondés par leur équipe.
Un événement festif qui a su tirer avantage de la localisation de l’église Saint-Jean-Baptiste sur « la butte » du village (rappelant l’église Saint-Pierre-de-Montmartre) et des 42 marches menant à la porte sud-est de l’église (plus faciles à grimper que les 222 de La Butte-Montmartre) !
 Un événement « réplica » qui reste entièrement dans la perspective buhloise d’allier attractivité et plaisir, une formule exigeant rigueur et inventivité mais qui, inéluctablement, porte ses fruits auprès de publics toujours friands d’ambiance authentique.

L’accent est mis, cette année, sur le créatif artistique avec, notamment, les membres du collectif de l’Atelier 3’Kart établi à Buhl. Sylvain Berst, peintre et sculpteur, qui a créé une douce et lumineuse aquarelle pour illustrer affiches et programmes. Ses élèves sculpteurs exposeront leurs œuvres et travailleront devant le public. Sébastien Guarrigue, perlier d’art, Laetitia, peintre et perlière, Damien Ley, ferronnier d’art, démontreront leur savoir-faire.

Dès 14h, samedi 6 juin, le public pourra flâner d’un stand de bouquiniste à l’autre, admirer les véhicules d’époque exposés sur la place de l’église, fouiner sur les étals des brocanteurs, se sustenter en écoutant l’orgue de barbarie jouée par Vincent.

L’association « Les Amis du Retable » proposera des visites guidées de la pièce maîtresse de l’église Saint-Jean-Baptiste, une exposition consacrée à la vigne et au vin et une escapade illustrée de la vie au château du Hugstein.

À partir de 16 h, le « pique-nique des producteurs locaux » avec toutes sortes de délicatesses à déguster sur place ou à emporter. La fête se poursuivra jusqu’à 22 h, buvette et petite restauration seront assurées.

Dimanche sera une prolongation festive et musicale avec, à 11 h, le concert-apéritif proposé par la jeune chorale buhloise « Unis’son ».

À midi, un repas « Spécial Montmartre » ravira les gourmets et, à partir de 13 h 30, le public pourra s’immerger dans les grands classiques de la chanson française avec un concert-spectacle donné par « Les Frelots », puis se laisser « croquer » ou « silhouetter » par le caricaturiste Champôl.
Sylvain Berst réalisera une grande fresque "participative" avec les enfants et animera un atelier de peinture. À 16 h 30, lâcher de ballons par les élèves de l’école Koechlin, un beau point d’orgue avant la fin, tout en douceur, de la fête, à 18 h.

Le Petit Montmartre Buhlois ce samedi 6 et dimanche 7 juin à Buhl.
 
( Source DNA )

 

Aucun commentaire: