Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 mai 2015

Les modèles réduits se conjuguent avec l’histoire

La quinzième exposition de maquettes, à Buhl, avait pour thème le 70e anniversaire de la libération. D’autres événements historiques ont également inspiré certains modélistes.

 
Les dioramas de Jean-Louis Ferret ont interpellé le public. Photo L’Alsace/B.E.
 
 
Les maquettistes buhlois ont proposé tout au long du week-end leur 15e exposition sur le thème, cette année, du 70e anniversaire de la libération. Quand les modèles réduits se conjuguent avec l’histoire, le succès est au rendez-vous. Parmi les sujets exposés pour le vote du public, un avion d’Alain Sary, de Colmar, qui l’a construit à la mémoire du sergent-chef Henri Bassonpierre. Son avion basé à Luxeuil a été abattu à Wittisheim et le pilote est enterré au cimetière de Sigolsheim.

Pour cette exposition, Jean-Louis Ferret, venu pour la première fois de la région lyonnaise, prend quelques libertés. À travers ses dioramas au 1/35e , il fait revivre de nombreuses pages d’histoire ayant pour point commun l’armée française, ses véhicules, ses chars, ses diverses situations. Et les événements sont nombreux, allant de la Guerre de Trente ans aux faits d’armes en Indochine et en Algérie, un vrai livre d’histoire. Le modéliste nous dévoile son coup de cœur : « Comme nous commémorons également la Première Guerre mondiale, c’est la bataille du Hartmannswillerkopf avec le Bataillon alpin de chasseurs à pied , les Diables bleus, appelés Diables noirs par les Allemands. »

Avec tous les autres maquettistes, il a démontré qu’une miniature avait une âme, certes celle de celui qui l’a minutieusement façonnée, mais aussi l’âme de l’histoire qu’elle soit terrestre, maritime ou aérienne.

Le 70e anniversaire de la Libération était à l’honneur. PHOTOS DNA – M.K.

                             
« On a vingt exposants au niveau maquettes », explique Raphaël Jacob, responsable de la section, qui organise depuis quinze ans cette manifestation. « Sur l’estrade, on a un thème autour de l’anniversaire de la libération ». En haut, entre quelques objets de militaria, des maquettes et dioramas montraient des scènes, ou des personnages de la Seconde Guerre mondiale.

« Du loisir créatif »



À l’extérieur également, les visiteurs étaient accueillis par des véhicules militaires impressionnants. « À l’échelle 1 », plaisante un maquettiste. Les voitures anciennes, sont présentes comme chaque année. « Un parti pris qu’on a choisi au départ, et on l’a conservé, c’est une question de fidélité », note Raphaël Jacob.


Des véhicules militaires accueillaient les visiteurs à l’extérieur


À l’intérieur, sur deux étages, des invités exposaient leurs merveilles, et montraient leur travail. Des gens de Rhône-Alpes, du Doubs, du Territoire, ou des Vosges. Mais à côté des Porte-avions, ou d’un village alsacien miniature, Peluches, tricotins, bijoux, tableaux 3D ont aussi trouvé une place. « On essaye d’ouvrir un peu les portes », commente le responsable de la section. « C’est du loisir créatif en général. »

( Source L'Alsace  et DNA )
 

Aucun commentaire: