Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 novembre 2012

La salle de gymnastique caisse de résonance américaine

La soirée de gala de l’Harmonie de Buhl, samedi, a été une des plus performantes de ces dernières années.

 
Très belle prestation de l'Harmonie de Buhl dans sa version américaine.
 Photo Bernard Erhard
 
 
Le drapeau américain a flotté, samedi soir, dans la salle de gymnastique de Buhl à l’occasion de la soirée de gala de l’Harmonie locale. Une assistance nombreuse parmi laquelle le député Jean-Louis Christ et le conseiller général Alain Grappe, à la table du maire Fernand Doll, une première , a assisté à une autre première : la présentation d’un répertoire made in USA.

La soirée de gala est lancée sous les meilleures auspices. La marche du colonel Bogey du film Le pont de la rivière Kwai a donné, dès les premiers accords l’ambiance d’outre-Atlantique, une entrée suivie de medley d’airs populaires américains, un mélange de musique à l’image de la mixité des peuples des États-Unis. Une valse lente, Amazing Grace, en version harmonie, Hello Dolly, musique de film réalisée par Gene Kelly, le fameux Moonlight serenade, de Glenn Miller, la marche du Jour le plus long et quelques notes extraites des films de James Bond ont diverti le public avant la montée sur scène de la fanfare des sapeurs-pompiers pour interpréter de concert Georgia, l’hymne des troupes sudistes du général Lee lors de la guerre de Sécession, Le Caïd et, pour finir en beauté la première partie La fille du régiment, sous la direction conjointe d’Yves Coquelle et de Lionel Flory.

D’outre-Atlantique, le public est passé outre-Rhin, le temps d’un entracte et a retrouvé Ernst Moosch et ses grands succès avec le Grüas U’sm Bluamatal et son chanteur Jean-Paul, un programme des plus divertissants auquel le public n’a pas manqué de participer.


Les deux André : des musiciens octogénaires

 
Yves Coquelle, André Decker, André Roeder (de gauche à droite) avec leur compagne respective Lili et Jacqueline.  Photos Bernard Erhard Yves Coquelle, André Decker, André Roeder (de gauche à droite) avec leur compagne respective Lili et Jacqueline.
  Photo Bernard Erhard

 
Après le gala, les musiciens se sont retrouvés certes pour décompresser d’une semaine d’intenses répétitions, mais surtout, pour fêter les 80 printemps d’André Decker et d’André Roeder, que le président Yves Coquelle n’a pas manqué de mettre à l’honneur.

André Decker est né le 22 novembre 1932 à Mulhouse. À l’âge de 16 ans, il apprend le saxophone et intègre la société de musique Avenir. Il a joué et défilé avec la musique du 27 e régiment des chasseurs alpins d’Annecy pendant son service militaire. Il a animé bals, kilbes de toute la région avec l’orchestre Mérinos et a rejoint André Roeder pour animer les repas et thés dansants. Il a rejoint la musique Harmonie de Buhl en 1994 et joue du saxo ténor en valternance avec l’alto. Il était aux MDPA comme mineur de fond jusqu’à sa retraite.

André Roeder, dit Bouvi, est né à Buhl le 3 décembre 1932. Il a travaillé à la Nosoco avant de rejoindre les MDPA comme signaleur, jusqu’à sa retraite. Il a commencé la batterie à l’âge de 16 ans puis intégré plusieurs orchestres de la région : Gérum, Dorémi et d’autres, puis a animé les dîners dansants des retraités à Lautenbach durant 10 ans. Il a rejoint la musique de Buhl en 2000 occupant le poste de percussionniste. Il est également le président de la classe 1932 de Buhl.

L’Alsace adresse ses félicitations aux deux André.


         ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )
 

Aucun commentaire: