Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 novembre 2012

Cyclo-cross 14 e Grand prix de Buhl

Original à plus d’un titre


Maxime Marotte avait gagné la dernière édition. Photo DNA - Julien-Thomas Will

 

Par sa dénomination même, le cyclo-cross du Téléthon de Buhl se singularise. Marc Singer y a joué les pionniers

Un peu frustrés de n’organiser jusque-là que des promenades à vélo à l’occasion du Téléthon, les dirigeants de la MJC Buhl ont voulu quelque chose de plus consistant.

Nous sommes en 1999. Thierry Fischer peut réaliser un rêve qu’il caresse depuis longtemps. « Quand j’étais coureur, expliquait-il à l’époque, j’appréciais les cyclo-cross et je souhaitais qu’un jour mon club en organise un. »

C’est chose faite le samedi 4 décembre 1999. Le circuit a été tracé avec la complicité de Roland Knecht, le technicien, et d’Eric Boos, le coureur.

Un pro pour donner le départ



Tout de suite l’épreuve, agréée par le comité d’Alsace de la FFC, est intégrée au programme des manifestations organisées dans le cadre du Téléthon.

Et pour donner plus d’importance à la course, les organisateurs s’assurent le concours de Christophe Moreau, le pro belfortain de Festina, qui accepte d’autant plus facilement de donner le départ du cyclo-cross de Buhl, que quelques heures plus tôt il participe à une séance d’autographes chez le dépositaire guebwillerois de Festina.

Marc Singer inaugure le palmarès de la nouvelle épreuve et il n’a pas oublié. « Ce jour-là, nous avons évolué dans un véritable marécage, on a frôlé l’inondation », s’amuse-t-il treize ans plus tard.
« Au début, le cyclo-cross de Buhl était placé le samedi et il constituait une préparation idéale pour un autre cross le dimanche. »

D’ailleurs en 1999, Marc s’est aussi imposé à Kappelen (épreuve FFC à l’époque), le lendemain de son succès de Buhl. Il devait renouveler pareil exploit en 2010, année de sa 2 e victoire à Buhl.
S’il n’a pas gardé de souvenir particulier de son succès dans le Florival, Marc Singer insiste sur certains points.

« J’ai toujours apprécié le circuit, avec cette forte montée à pied après le pré, avant de remonter vers la ligne d’arrivée.

Autre originalité de Buhl, les coureurs donnent de l’argent, au lieu d’en réclamer aux organisateurs, puisqu’ils abandonnent leurs prix et primes au bénéfice du Téléthon et c’est bien ainsi. »
Aujourd’hui, le cyclo-cross de Buhl est censé être l’ultime répétition avant les championnats d’Alsace du dimanche suivant. Mais à condition que les coureurs jouent le jeu.

Or, depuis deux ou trois ans, les favoris de la course au titre semblent s’éviter jusqu’au bout. C’est le cas actuellement de Laurent Spiesser, pourtant recordman des victoires à Buhl (4), et de Damien Mougel vainqueur à deux reprises.

L’an dernier, le vététiste Maxime Marotte avait joué mieux que les doublures.

Dimanche, pour la 14 e édition, deux coureurs auront l’occasion de faire grimper leur compteur : Cyrille Fretz (VC Soultz) premier en 2000 et 2002, et Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) lauréat en 2008.

Départ des épreuves à 13h (minimes et jeunes), 14h (juniors, masters, féminines, cadets), 15h (catégories 1, 2 et 3 ; pass’cyclisme D1, 2, 3 et 4 ; espoirs).

 
( Source DNA par G.G )

Aucun commentaire: