Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 novembre 2015

Les contes merveilleux des frères Grimm


Jean-Claude Keller présentant l’intégrale des frères Grimm, source de la veillée de vendredi.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Jean-Claude Keller, conteur buhlois, plongera les spectateurs dans l’univers des contes des frères Grimm, vendredi soir à 20 h, au Cercle à Buhl.
Quel est cette fois-ci votre fil conducteur pour la soirée contes de vendredi, au Cercle ?
J’ai choisi pour cette rencontre annuelle trois contes merveilleux des frères Grimm : L’ondine de l’étang, Les trois cheveux d’or du diable et Table couvre-toi. J’apprécie tout particulièrement le deuxième. C’est un conte à la fois amusant et attachant pour les enfants, ponctué de nombreux rebondissements. Mais il est aussi initiatique avec l’aventure d’un enfant qui entre dans l’âge adulte. C’est un récit qui nous rappelle de nombreux mythes et qui met en scène les thèmes universels : le héros prédestiné, le cheminement sur le fleuve, la résolution des trois énigmes, entre autres.
Depuis 16 années vous contez et pourtant vous ne vous lassez pas. Quel est le secret de votre motivation ?
Le conte est pour moi aussi bien une nourriture pour l’esprit qu’un retour à l’univers de mon enfance. C’est aussi une des raisons du choix des frères Grimm. À travers un conte je sais que je peux apporter aux gens un mouvement de sérénité, de joie, de bonheur qui sera pour eux un ressourcement dans le monde chaotique actuel. C’est une bouffée d’oxygène.
Créer un conte, cela ne vous a jamais effleuré ?
Pour moi un conte est un récit sans auteur, récit qui a voyagé pendant des siècles, voire des millénaires de bouche-à-oreille. Si je pars de cette définition, je ne peux pas écrire un conte. Le conte en voyageant de pays en pays à travers les temps se charge de la sagesse universelle. Et quand une personne me dit j’ai écrit un conte, je réponds : « Si dans cinq siècles on raconte encore ton histoire, elle sera devenue conte. »

Y ALLER Vendredi 20 novembre, à 20 h, au cercle à Buhl. À partir de 5 ans. Plateau pour le Téléthon.


( Source l'Alsace)

Aucun commentaire: