Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 février 2014

René Saenger a fêté ses 90 ans

René Saenger, un nonagénaire toujours très actif.  Photo Bernard Erhard

René Saenger, toujours très actif, a fêté ses 90 ans, jeudi dernier, en famille.
Fils de Paul Saenger et de Léonie, née Hammerer, originaire de Lautenbach-Zell, il est né à Buhl le 20 février 1924.

Après l’école primaire, René Saenger a appris le métier de bûcheron. À 18 ans, il a été incorporé de force. Les tourments de la Seconde guerre mondiale ne l’ont pas épargné (Schirmeck, Reichsarbeitdienst, Front russe, évasions, désertions, emprisonnements…). Le 5 avril 1945, il a débarqué à Marseille, venant d’Odessa, et s’est engagé dans l’armée française.
Le 16 mars 1948, à Marseille, il a épousé Annette Valero qui est née à Vendemian (Hérault) le 2 octobre 1928. De leur union sont nés trois enfants : l’aînée Josiane, Nicole (décédée) et la cadette, Renée.

En 1949, M. Saenger a rejoint, avec son épouse, le Florival et Guebwiller où il a repris son activité d’exploitant forestier avec son frère, Paul, au service des Eaux et Forêts. En 1968, il a travaillé au service des Domaines des Mines ; en 1979, il a pris une retraite bien méritée.
Son parcours militaire lui a valu de nombreuses distinctions : Légion d’honneur, médaille militaire, croix de guerre avec palme, médaille des déportés, combattant volontaire de la résistance… Il est toujours membres de plusieurs sociétés patriotiques, du Club Vosgien de Guebwiller, de la société de pétanque, des pêcheurs de Thierenbach, et est président de sa classe.

Fidèle lecteur de L’Alsace, René Saenger passe un agréable soir de vie avec son épouse, bénéficiant de l’affection de sa fille et de son gendre. Les époux Saenger ont également la joie d’être quatre fois grands-parents et deux fois arrière-grands-parents.

L’Alsace souhaite à René Saenger de pouvoir continuer à entretenir son jardin encore longtemps, sans oublier de confectionner, chaque semaine, d’excellents kougelhopfs.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: