Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 août 2015

Le Rimlishof : 30 années d’accueil

Le Rimlishof, le centre d’accueil et de vacances situé sur les hauteurs de Buhl, va fêter ses 30 ans ce week-end. L’occasion de découvrir les nouveaux projets et l’ouverture d’un lieu qui ne renie pas son engagement chrétien.


Alain Nussbaumer (à dr.) et une partie du personnel et des bénévoles préparent la fête organisée ce week-end pour les 30 ans du Rimlishof, le centre d’accueil et de vacances installé sur les hauteurs de Buhl.Photos L’Alsace

Le Rimlishof ? Nombre de ceux qui y sont passés pour un stage ou une colo ont développé un attachement à ce centre perché sur les hauteurs de Buhl, dans un écrin de verdure. D’autres restent réticents à pousser la porte, freinés peut-être par l’engagement chrétien des fondateurs de ce centre d’accueil et de vacances. De fait, le « Rimli », qui fête ses 30 ans, c’est un peu tout cela. « Au départ, le lieu était réservé aux camps organisés par la Ligue pour la lecture de la Bible, une association présente dans 140 pays, et par les églises environnantes. Aujourd’hui, nous sommes ouverts à tout le monde et à de multiples activités » , souligne Alain Nussbaumer, le directeur.

Chaque année, fort de ses 145 lits répartis dans une quarantaine de chambres, le centre accueille aussi bien des écoles en classe verte que des master class de musique, des colloques associatifs que des stages de VTT. Parallèlement, il continue à assurer les camps et colo de la Ligue. « Nous nous adressons en premier lieu à des groupes à qui nous proposons une pension complète, avec ou sans animations » , indique le directeur, qui peut s’appuyer sur un effectif de 15 salariés et de nombreux bénévoles.

« Permettre la rencontre »


L’ouverture à tous les publics, ne serait-ce que financièrement, était devenue une nécessité. La démarche relevait aussi d’une volonté profonde. « Comme plusieurs séjours peuvent se dérouler en même temps, nous aimons permettre la rencontre » , souligne le directeur. Il peut donc arriver que les enfants d’un stage de chants partent faire une balade avec un groupe VTT quand ces derniers participeront à une soirée en chansons. L’espace et l’agencement des lieux le permettent. Mais chaque groupe peut aussi vaquer à ses propres activités.

« Longtemps, nous avons regretté de ne pas pouvoir aller au bout de notre projet, en particulier vis-à-vis des personnes handicapées. Aujourd’hui, après neuf mois de travaux, nous disposons d’un ascenseur, ainsi que de huit chambres et de sanitaires adaptés aux personnes en fauteuil » , précise Alain Nussbaumer. Ce qui a permis au Rimlishof d’accueillir par exemple des jeunes d’un IME (Institut médico-éducatif), un groupe de malentendants ou encore un colloque de l’association France Alzheimer. Et, dans le cadre des formations aux métiers de l’animation qu’il organise, le Rimlishof propose un module « accueil de l’enfant différent ».

Enfants et migrants


Depuis quelques années, les responsables du Rimlishof ont souhaité renforcer également leur engagement social et local. C’est ainsi que 40 places sont désormais réservées à des familles de demandeurs d’asile, en lien avec le 115. « Actuellement, nous accueillons une douzaine de familles, qui viennent des pays de l’Est pour l’essentiel. Mais il y a énormément de turnover car la plupart des demandes sont rejetées. » Néanmoins, ces familles disposent de chambres, d’une cuisine à part, d’une salle à manger et « les enfants peuvent bénéficier des animations proposées aux jeunes vacanciers » , certifie Alain Nussbaumer, qui effectue un travail de suivi avec ces familles.

Parallèlement, le centre a ouvert une microcrèche, qui fonctionne toute l’année. « Nous pouvons accueillir dix enfants au maximum, dont trois en situation de handicap » , indique Alain Nussbaumer. Actuellement, la structure fait le plein avec des enfants du secteur, dont deux jeunes autistes et un trisomique. « Nous ne voulons pas développer un accueil spécialisé mais, là encore, permettre à des enfants différents d’être accueillis ensemble, autour d’un projet commun » , répète le directeur.
Arrivé il y a vingt ans, Alain Nussbaumer avait pour objectif de redynamiser le centre. « Je pensais rester cinq ans et je suis toujours là » , sourit-il. « De nouveaux projets ont vu le jour et j’espère que ce n’est pas fini ! » Il a en tête de nouveaux accueils, avec toujours une idée d’ouverture. « Chez nous, l’accueil est une vocation et nos valeurs sont convivialité, diversité, respect, engagement, fiabilité. Cela fait 30 ans que ça dure et il était important de fêter cet anniversaire. » Bien entendu, tout le monde est invité.

CONTACTER Le Rimlishof, 3 rue du Rimlishof, 68350 Buhl, Tél. 03.89.76.82.10. Site Internet : www.rimli.com



INSOLITE

Depuis l’été dernier, les Amis du Rimlishof ont investi dans un hébergement insolite : la Campalune. Extérieurement, cela ressemble à un bouton de fleur, suspendu au milieu des arbres, et dont les pétales peuvent s’ouvrir. Ce lieu offre aussi une vue imprenable sur la nature et le ciel étoilé. La Campalune peut accueillir jusqu’à quatre personnes. D’autres Campalunes pourraient être installées dans les prochaines années. Tarif : 110 € pour deux et par nuitée, petit-déjeuner compris.

La Campalune. Archives  L’Alsace



LE PROGRAMME DE LA FÊTE

Pour fêter les 30 ans du centre d’accueil et de vacances, les Amis du Rimlishof organisent un week-end anniversaire, les 22 et 23 août, à destination de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont fréquenté le Rimlishof, mais aussi des gens du secteur. Pour l’occasion, les visiteurs seront les invités du « Rimli ». Si le cœur leur en dit, ils pourront toutefois faire un don à l’association…

Samedi 22 août


La fête débutera au cours de l’après-midi. Les gens pourront découvrir les différents domaines d’activité et les différents lieux qui constituent le centre. « Il y aura des ateliers et des animations diverses » , précise Alain Nussbaumer, le directeur du Rimlishof.
Le verre de l’amitié sera servi vers 19 h avant un grand barbecue. La fin de la soirée prendra des allures de colonie de vacances, avec un concert assuré par les enfants du « séjour en chansons », un grand feu de camp, des morceaux de guimauve à griller et des airs de guitare.

Dimanche 23 août

La journée démarrera avec un « culte de reconnaissance », une cérémonie œcuménique laissant une large place aux témoignages et rythmée par les chants des jeunes du « séjour en chansons ». Ils seront accompagnés par l’artiste Daniel Pialat et par Virginie Pacheco, une habituée des directions de chorale passée par le Rimlishof, qui fait spécialement le déplacement depuis le Canada.

Ensuite, place à un pique-nique géant sur les hauteurs du Rimlishof. Chacun pourra trouver sur place de quoi manger, préparé par les bénévoles. Les bougies, installées sur un gros gâteau d’anniversaire, seront soufflées vers 13 h 30.

L’après-midi sera consacré à des temps de rencontre et à des activités sur le thème de la nature.



DE LA FERME A LA COLO


La maison, qui est au cœur de l’actuel domaine du Rimlishof, est mentionnée pour la première fois en 1542. À l’époque, c’était une ferme appartenant à un certain Pierre Rimlin ou Rimley, ce qui lui donna son nom. Les poutres de la maison d’origine sont toujours visibles dans la salle à manger. La maison a été cédée par les descendants de la famille Rimlin à l’abbaye de Murbach, laquelle est restée propriétaire jusqu’en 1789.

Le bâtiment historique du Rimlishof a connu de nombreux travaux et de mise aux normes.
Il dispose désormais de chambres pour des personnes en situation de handicap


De cette date au début du XXe siècle, il n’a été trouvé aucune mention ni aucune représentation du lieu. L’histoire reprend au début des années 30 avec la famille Blaser, qui en fit une ferme-hôtel où les habitants de la vallée pouvaient venir suivre « une cure de lait et d’air frais ». Il existe de vieilles cartes postales qui attestent encore de cette période.

Dans les années 60, c’est l’association mulhousienne « Sainte Jeanne d’Arc » qui a repris les lieux pour en faire un centre de vacances. Afin de développer son activité, elle fait également construire deux nouveaux bâtiments, toujours utilisés aujourd’hui. Mais les affaires périclitent et, en 1977, l’ensemble a été repris par le SIVOM de Guebwiller. Ce dernier le cédera en 1983 à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), dont les locaux à Guebwiller ne sont plus adaptés.

L’association « Les Amis du Rimlishof » a été créée en 1981 dans le but de gérer le lieu, qui va longtemps accueillir les activités de la Ligue, puis bien d’autres.



( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: