Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

3 juillet 2013

Cyclisme : Le Tour du Piémont haut-rhinois

Il était une fois…

Le week-end prochain (les 6 et 7 juillet) aura lieu la 19e édition du Tour du Piémont haut-rhinois, un événement cycliste majeur dans le Florival.

On reverra les coureurs du Team Florival Cyclisme le week-end prochain sur les routes du Tour du Piémont PHOTO DNA

Organisée par la MJC Buhl, l’épreuve ouvre, dans la région de Guebwiller, le cycle des courses à étapes, avec, dans sa roue, le Tour de France (parfois), le Tour Alsace (du 23 au 28 juillet prochains) et le Regio-Tour (du moins jusqu’à l’an dernier).

Retour sur quelque temps forts d’une épreuve qui s’est vite fait une place de choix dans le calendrier routier alsacien.

En 2001, l’Allemand Matthias Russ s’impose. S’en suivra une longue carrière chez les pros



 1995. – À l’initiative de Gérard Rogier, alors président de la section cycliste de la MJC Buhl, le club met sur pied une épreuve originale, en trois étapes, véritable omnium de la route, qui reprend la formule du Critérium International réservé aux pros, avec une première étape plate dévolue aux sprinters, un contre-la-montre individuel en côte et une troisième manche par les pentes du vignoble et les premiers contreforts des Vosges, qui justifie le nom de la course. Le Tour du Piémont a aussi eu le mérite de combler un vide au calendrier régional à la suite de la disparition du Tour des Coops d’Alsace.

1998. – 1er succès d’un coureur licencié dans un club alsacien. Pierre Lebreton (ASPTT Mulhouse) succède aux Suisses Daniel Strassmann (1995) et J.Strauss (1996) et au Vosgien du VS Gérômois Frédéric Colin (1997).

2001. – Victoire du junior allemand Matthias Russ, celui des vainqueurs du Tour du Piémont qui, à ce jour, est allé le plus loin dans la carrière cycliste. Le jeune homme a été pro de 2005 à 2010 au plus haut niveau (pro-tour), chez Gerolsteiner jusqu’en 2008, dans le Team Milram ensuite. Il a remporté la 2e étape du Regio-Tour 2006 et porté le maillot jaune une journée. Il a participé à cinq Giro et deux Vuelta, avant de mettre un terme à sa carrière en 2010 et reprendre ses études.

2005. – Premier doublé, celui de Jean-Loup Schneider (ASPTT Mulhouse), déjà vainqueur en 2003, imité ensuite par Frédéric Frech (1999 et 2012).

2009. – Le Thannois Edouard Lauber remporte son 3e Tour du Piémont, après 2006 et 2007, et détient à ce jour le record de victoires dans l’épreuve buhloise. Il a depuis lui aussi fait du chemin, au Team Meder Haguenau et, depuis le début de cette saison, au CC Etupes.

 2012. – Apparition du Team Florival Cyclisme sur les routes du Tour du Piémont. Les clubs locaux – MJC Buhl, VCA Guebwiller et VC Soultz – ne sont pas capables actuellement d’aligner les cinq coureurs requis. Thierry Fischer, le responsable de l’école de vélo de Buhl, prend l’initiative de former une équipe avec des éléments issus des trois clubs susdits dont les couleurs apparaissent sur les maillots du Team Florival, le vert pour Soultz, le bleu et le rose fluo pour Buhl, le noir pour Guebwiller, avec l’écusson des trois communes. On les reverra samedi prochain !

2013. – Le 4 octobre prochain aura lieu la 99e édition du Tour du Piémont… italien, dans la région de Turin, une épreuve professionnelle de haut niveau (Giro del Piemonte) !



  ( Source DNA par G.G., )

Aucun commentaire: