Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 mars 2013

Raymond Riethmuller au bout de ligne

Raymond Riethmuller préside l’amicale des pêcheurs de Buhl, qui organise une vente de truites, ce Vendredi saint, le 29 mars.

 
Raymond Riethmuller préside l’amicale des pêcheurs de Buhl depuis un an. La pisciculture de l’association fait sa fierté. Photo Bernard Erhard
 
 
Depuis quand les pêcheurs de Buhl vendent-ils des truites, le Vendredi saint, devant la mairie ?
C’est une tradition qui remonte à la création de l’amicale, en 1970. C’est le président Roger Guillemann qui l’a lancée et, depuis, on continue. À une époque, on vendait également des truites le 24 décembre. On a arrêté quand les gens ont commencé à préférer le saumon.
D’où viennent les truites que vous proposez à 8 € le kilo ?
L’amicale les achète à la pisciculture Guidat à Orbey. Chez nous, les gens peuvent en commander toute l’année car nous avons notre propre pisciculture. C’est une particularité de notre association.
Combien de membres compte votre amicale et combien seront mobilisés pour la vente du Vendredi saint ?
Nous sommes cinquante. Pas un de plus car, après, c’est difficile à gérer. Vendredi saint, une vingtaine de personnes seront là pour vendre les truites et les vider. Il faut du monde car nous passons jusqu’à 250 kg de truites en quatre heures. Notre record, c’est 310 kg ! Cette année, j’en ai prévu 300 kg. On verra bien.
Qui vient acheter son poisson frais ce jour-là ?
Des Buhlois, des Guebwillerois, des gens de tout le Florival… C’est devenu une tradition. Moi, je ne mange pas de poisson le Vendredi saint. Je me contente d’une soupe de légumes et de fromage.
Quels sont les autres temps forts de l’année pour les pêcheurs de Buhl ?
Maintenant que je suis retraité et que je préside l’amicale depuis un an, avec le comité, nous avons relancé un concours de pêche à la truite. La manifestation se déroulera le 5 mai à l’étang de Buhl. Le 27 avril, ce sera notre soirée carpes frites. C’est à volonté et c’est toujours complet, mais on peut encore s’inscrire.
Nous proposerons la même formule carpes frites à volonté, préparées par l’amicale, salade et dessert pour 18 € le dimanche 4 août à midi. Nous faisons ce déjeuner pour les personnes âgées qui n’aiment pas sortir le soir. Les membres de l’amicale vont les chercher et les ramènent à leur domicile après le repas.
Question subsidiaire : peut-on encore pêcher tranquillement quand on est président d’une amicale et que l’on a un portable ?
J’ai commencé à pêcher vers 11 – 12 ans. C’était avec mon oncle qui avait un étang privé en Allemagne. Ce que j’aime dans la pêche, c’est la rivière, précisément les petites rivières comme la Lauch ou le Murbach. Le portable ne tombe pas à l’eau, il reste dans la voiture !
Y ALLER Vente de truites, vendredi 29 mars, devant la mairie de Buhl, de 8 h à 12 h. Renseignements au 03.89.76.84.05 et au même numéro pour la soirée carpes frites du 27 avril et le concours de pêche à la truite du 5 mai.


 ( Source L'Alsace Propos recueillis par Stéphanie Freedman  )

Aucun commentaire: