Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

9 mai 2013

Ecole maternelle : A la manière de Peer Gynt

Le danseur Pasquale Nocera, du Ballet de l’Opéra national du Rhin, est venu faire découvrir aux enfants l’univers de la danse. Le mois prochain , les élèves de la classe des grands de l’école maternelle iront au théâtre de la Sinne de Mulhouse pour suivre le spectacle Peer Gynt. C’est dans ce cadre que Pasquale Nocera est venu à leur rencontre.

 
 
« Comment ça marche, un troll ? ». PHOTO DNA
 
 
« Allez, on marche comme des trolls », montre Pasquale Nocera. « Mais ça ne marche pas comme ça, des trolls », rigole-t-il, en se contorsionnant.

Mardi matin, pendant un peu plus d’une heure, le danseur du Ballet du Rhin a élaboré une chorégraphie pour les enfants de l’école maternelle, sur la musique de “Dans l’antre du roi de la montagne”. « Tu lèves les bras, puisque tu as peur que les trolls te touchent, conseille Pasquale Nocera aux enfants. Et il explique : « A travers ce travail, il s’agit de leur apprendre qu’une danse peut raconter une histoire. En l’occurrence, celle de Peer Gynt, qui essaie de devenir un troll, mais finit par s’enfuir. »

Un travail déjà engagé en classe, au travers du projet d’école “Le corps en mouvement pour apprendre” : « Ils ont présenté une chorégraphie, sur le même morceau, à la rencontre de danses de la vallée », souligne l’enseignante Françoise Van Riel. « C’est agréable de travailler avec eux. Ils peuvent utiliser les mouvements et le corps », confirme le danseur, habitué aux interventions en milieu scolaire. « C’est une ouverture sur le monde artistique », souligne Françoise Van Riel. « Nous sommes éloignés des lieux de culture. » Les enfants, eux, sont impatients de se rendre à Mulhouse.

( Source DNA )

Aucun commentaire: